1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Maëlys : comment la science a contraint Nordahl Lelandais à avouer son meurtre
1 min de lecture

Affaire Maëlys : comment la science a contraint Nordahl Lelandais à avouer son meurtre

En mars 2018, Nordahl Lelandais n'a eu d'autre choix que d'avouer le meurtre de la petite Maëlys, disparue fin août 2017. Les gendarmes ont pu le faire parler grâce à une micro trace ADN retrouvée dans le coffre de sa voiture.

La maison de la mère de Nordahl Lelandais
Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA
Guillaume Chieze - édité par Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enquête sur la disparition de la petite Maëlys de Araujo a mis des mois à dire sa vérité : la fillette de 8 ans a été tuée par Nordahl Lelandais. L'ancien maître-chien, qui a avoué le meurtre après la découverte de l'ADN de la victime dans sa voiture, sera jugé du 31 janvier au 11 février 2022 par la cour d'assises de l'Isère.

En mars 2018, Nordahl Lelandais a indiqué avoir tué Maëlys par accident. Une preuve accablante mise en lumière grâce à la science l'a forcé à parler : de l'ADN appartenant à la fillette a été découvert dans le coffre de sa voiture. Il avait tout nettoyé de fond en comble le lendemain du drame. Mais une infime trace de sang a suffi aux enquêteurs.

La voiture de Nordahl Lelandais totalement démontée

L'Audi A3 avait été inspectée une première fois mais les premières analyses n'avaient rien donné. Alors le juge en charge de l'affaire a demandé à ce qu'elle soit totalement désossée, boulon après boulon. Les enquêteurs ont utilisé des centaines d'écouvillons, frottant des petits coton-tige sur le moindre petit millimètre.


Le lieutenant-colonel Sylvain Hubac de l'Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale a effectué ces prélèvements. "Le véhicule avait été soigneusement nettoyé. C'est pour cela que l'on s'était focalisés pas sur des zones facilement accessibles", explique-t-il. "On est partis du principe qu'il fallait démonter certains éléments pour voir s'il n'y avait pas des traces, de par les projections d'eau ou d'autres liquides, ou des coulures dans des endroits pas accessibles à première vue."

Ce travail a duré onze jours avant de porter ses fruits. Les gendarmes ont fini par trouver la preuve irréfutable incriminant Nordahl Lelandais : de minuscules gouttes de sang avaient échappé au nettoyage minutieux qu'il avait effectué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte