Quand Joséphine Bernard, 27 ans, a été retrouvée pendue dans son appartement à l’hiver 2018, l'histoire de sa fin tragique a tout de suite été écrite et actée : il s'agirait d'un suicide sur fond de désillusion sentimentale. Nul besoin d’aller chercher plus loin. Les enquêteurs sont restés arrimés à leurs certitudes, laissant derrière eux un dossier inachevé ; des investigations incomplètes et même douteuses.
La famille de Joséphine, ses proches, ne vont jamais croire à l’hypothèse du suicide. "Au départ, c'était clairement une intuition de parents. On connaît Joséphine, c'était un rayon de soleil, une joie de vivre absolue. Elle n'a jamais donné le moindre signe dépressif. C'était une battante, elle avait une force phénoménale", raconte Sylvie Bernard, mère de Joséphine Bernard et invitée de L'Heure du crime.
Les parents de la jeune femme vont ainsi mener leur contre-enquête, remontant le fil des témoignages et des relevés téléphoniques. Une autre piste va alors apparaître : celle d'un crime. Ses parents ont eu raison de s'obstiner, car depuis quelques mois, c'est bien pour homicide volontaire que le dossier est rouvert.
Elle recevait régulièrement des appels anonymes qui émanaient des personnes proches de la famille du petit ami.
Sylvie Bernard
Dans les semaines précédant sa mort, Joséphine Bernard n'était pas tranquille. Elle avait fait part de ses inquiétudes à propos de la famille de son compagnon, des proches qui n'acceptaient pas leur relation, notamment à cause du fait que la jeune femme n'était pas de confession musulmane. "Elle recevait régulièrement des appels anonymes qui émanaient des personnes proches de la famille du petit ami. Elle a dû changer de numéro de téléphone deux fois", précise Sylvie Bernard, la mère de Joséphine Bernard.
Étrangement, on n'a retrouvé aucune conversation par SMS ou sur les messageries Snapchat ou WhatsApp entre le petit ami et la victime. Les relevés téléphoniques montrent que ces échanges ont bien existé, mais tout a été effacé. "Visiblement, ça n'a jamais surpris ni les enquêteurs, ni les magistrats", déplore Sylvie Bernard.
"C'est la double peine pour les familles. Il y a le drame qui a été vécu, mais il y a aussi cette justice qui les malmène, qui les maltraite, dont ils ne comprennent pas le fonctionnement. On essaye de les dissuader de continuer à poser des questions et c'est une souffrance absolue", dénonce Me Corinne Herrmann, avocate de la famille de Joséphine Bernard et invitée de L'Heure du crime.
En mai 2022, le tribunal administratif de Paris condamne l'État pour "négligences et fautes graves" dans l'enquête Joséphine Bernard. Les parents de Joséphine, qui déplorent une enquête approfondie, espèrent toujours un dénouement.
- Sylvie Bernard, mère de Joséphine Bernard.
- Me Corinne Herrmann, avocate au barreau de Paris et avocate de la famille de Joséphine Bernard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte