Dans cette affaire qui se déroule dans un village de l'Oise au printemps 2019, tout paraît simple. Un ex-beau-père qui tue son ex-gendre de deux coups de fusil. Un drame tristement banal sur fond de mésentente familiale. La victime, 39 ans, s'appelle Cyril Fortas. Le meurtrier se nomme Guy Fernet, il a 59 ans à l'époque des faits.
Les investigations, nombreuses, étoffées, vont pourtant donner un tout autre éclairage au dossier, au point que les rôles vont peu à peu se renverser, avec la description d'un beau-père qui vivait dans la terreur d'un homme qui gangrénait et menaçait l'existence de sa famille.
C'est l’histoire d’un sexagénaire gagné par l'épuisement, usé par des nuits sans sommeil et qui a fini par faire feu ; celle d'un routier qui n'a jamais commis aucune infraction face à un multirécidiviste violent au casier judiciaire très rempli. La crainte aurait guidé le geste fatal.
C'est un homme qui a peur, mais c'est aussi un homme qui veut protéger ce qu'il a de plus cher, c'est-à-dire sa fille.
Tony Poulain
Guy Fernet reconnaît tout de suite être l'auteur des coups de feu mortels. Il raconte la peur que lui inspirait son ex-gendre, qui était devenu une menace pour sa fille Lindsay. "C'est un homme qui a peur, mais c'est aussi un homme qui veut protéger ce qu'il a de plus cher, c'est-à-dire sa fille", explique Tony Poulain, chroniqueur judiciaire qui a suivi le procès de Guy Fernet pour le Courrier picard et invité de L'Heure du crime.
Guy Fernet raconte que Cyril Fortas harcelait sa famille depuis des mois, suite à la séparation avec sa fille Lindsay. "Cyril n'a pas supporté la séparation. Il fait des crises de jalousie, il appelle jusqu'à cinquante fois par nuit Lindsay, il va même l'agresser alors qu'elle accompagne les enfants du village vers la cantine", détaille Tony Poulain.
"Comment pouvait-il faire autrement ? Qu'est-ce qu'il pouvait faire pour que ça s'arrête ?", s'interroge Me Pascal Garbarini, avocat de Guy Fernet et invité de L'Heure du crime.
Le psychiatre qui examine Guy Fernet indique dans son rapport que cet homme a toujours éprouvé de la culpabilité, de la peur et de la honte face à son ex-gendre. Selon le médecin, ce cocktail d'émotions est "très probablement à l'origine du passage à l'acte".
Guy Fernet écope de sept ans de prison. "Monsieur Fernet a une double peine. La peine d'avoir tué un homme, mais il a aussi la peine d'avoir tué le père de sa petite-fille", estime Me Pascal Garbarini.
- Me Pascal Garbarini, avocat au barreau de Paris et avocat de Guy Fernet.
- Tony Poulain, chroniqueur judiciaire au Courrier picard, il a suivi le procès de Guy Fernet pour le Courrier picard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte