2 min de lecture

Affaire Le Scouarnec : l'ancien chirurgien pourrait-il de nouveau faire face à la justice ?

Après sept ans d'enquête, la juge d'instruction a clos les investigations dans l'affaire Joël Le Scouarnec, ancien chirurgien accusé de viols et d'agressions sexuelles sur plus de 300 victimes, souvent mineures.

Joël Le Scouarnec lors de son procès à Saintes (Charente-Maritime), le 13 mars 2020.

Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP

Jeanne Rouxel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 25 avril, la juge en charge de l'enquête sur l'ex-chirurgien, Joël Le Scouarnec, a clos les investigations, ont annoncé nos confrères de franceinfo. Mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur près de 300 victimes, l'accusé pourrait de nouveau comparaître devant les assises, "au premier trimestre 2025", espère Me Benoist, avocat de l'association La Voix de l’Enfant. 

L'accusé a déjà été condamné en 2020 à 15 ans de réclusion pour viols et atteintes sexuelles sur quatre mineurs par la cour d'assises de Charente-Maritime. Le procureur et la juge d’instruction doivent maintenant se prononcer sur le renvoi de l'ex-médecin devant les assises. 

Si Joël Le Scouarnec est bien jugé pour ces faits - qui ont eu lieu de 1991 à 2014 au sein de plusieurs hôpitaux du Morbihan - les audiences se dérouleront à Vannes, devant la cour criminelle. "On ne peut pas expliquer 30 années passées en hôpitaux ou en cliniques sans que personne n'ait vu", déplore Me Francesca Satta, l'avocate des parties civiles, dans L'Heure du Crime dédiée à cette affaire. 

Au total, 293 victimes potentielles ont été identifiées. Le procès pourrait durer jusqu'à quatre mois. Aujourd'hui, Joël Le Scouarnec risque jusqu'à 20 ans de détention.

À écouter

L'INTÉGRALE - Joël Le Scouarnec : les carnets noirs du chirurgien de Jonzac

00:40:16

Qui est Joël Le Scouarnec ?

L'enquête a levé le voile sur un effarant personnage. De ses crimes sexuels, Joël Le Scouarnec, aujourd'hui âgé de 73 ans, a tout noté dans ses journaux intimes. Les lieux, les âges, le déroulement des faits. "Il est à un âge où il n'est pas vraiment dans une directive de se remettre en question", estime Me Francesca Satta.

À écouter aussi

Le chirurgien reconnait même avoir pris du plaisir lors de ces crimes sexuels, qui se déroulaient généralement lorsque les petits patients étaient sous anesthésie, ou en salle de réveil

"Il va falloir que le point soit fait sur cet élément qui est crucial pour voir pourquoi Joël Le Scouarnec, pendant 30 ans, en toute impunité, a pu commettre tant de crimes", poursuit l'avocate.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info