1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Patrick Dils : pourquoi l'ombre de Francis Heaulme plane-t-elle sur ce dossier ?
2 min de lecture

Affaire Patrick Dils : pourquoi l'ombre de Francis Heaulme plane-t-elle sur ce dossier ?

PODCAST - En 1987, Patrick Dils est accusé du meurtre de deux enfants. Après avoir avoué le crime, l'adolescent se rétracte. Malgré ses dénégations, la justice le condamne à la perpétuité, sans se douter que derrière ce double meurtre plane l'ombre d'un tueur en série, du nom de Francis Heaulme.

Patrick Dils, le 19 mai 2007
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au printemps 87, Patrick Dils, un apprenti cuisinier de 16 ans, se retrouve au centre d'un double meurtre. Sept mois plus tôt, en septembre 1986, Cyril Beining et Alexandre Beckrich, deux enfants de 8 ans, ont été retrouvés massacrés sur le talus de la voie ferrée à Montigny, une commune près de Metz.

Au fil de l'enquête, les soupçons autour de Patrick Dils se renforcent. Dénonciation anonyme, témoignages… Tout semble l'accuser. Si l'adolescent nie lors des premiers interrogatoires, il finit par avouer le double meurtre et donne même des détails sur le déroulé de ce crime. 

L'apprenti cuisinier plaide coupable, à huit reprises. Son implication ne fait aucun doute, jusqu'à ce coup de théâtre. Un mois plus tard, Dils se rétracte. Bien trop tard pour la justice, qui le condamne à la perpétuité en 1989. 
En 1992, trois ans après sa condamnation, la piste d'un SDF ultra-violent, soupçonné de plusieurs meurtres et incarcéré, est évoquée. Il s'agit d'un dénommé Francis Heaulme

À écouter

L'INTÉGRALE - Patrick Dils : l'innocent condamné
00:39:03

Un gendarme, Jean-François Abgrall, a gagné sa confiance et l'a souvent interrogé. Lors d'une audition, Heaulme a ainsi évoqué, à sa façon, les morts de Cyril et Alexandre, qui avaient laissé leurs bicyclettes au pied d'un talus de chemin de fer. L'histoire a été vérifiée, mais Heaulme a été exclu de la liste : Patrick Dils, ayant déjà été confondu et condamné. Affaire classée

En 1996, les nouveaux avocats de la famille Dils, convaincus de l'innocence de Patrick, décident de creuser cette piste, avec un détail qui risque de tout faire basculer. 

"Avec l'aide de Jean-François Abgrall, on est arrivé à avoir la certitude que Heaulme était là au moment des faits", explique Maître Jean-Marc Florand dans l'épisode de L'Heure du Crime dédié à cette affaire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte