Quarante ans après la macabre découverte du corps de Grégory Villemin dans la Vologne, rivière des Vosges, le mystère reste entier. Qui s'en est pris à l'enfant de 4 ans ? S'agit-il d'une ou plusieurs personnes ? Qui est le corbeau qui a menacé ses parents pendant des années ? Autant de questions sans réponse qui laissent penser que l'affaire Grégory répond à tous les critères d'un "cold case".
Depuis 2021, un pôle dédié à ces affaires non-élucidées a vu le jour au sein du parquet de Nanterre. Pourtant, l'affaire Grégory n'en fait pas partie. "L'objectif, lorsqu'on essaye de déterminer si tel ou tel dossier va rejoindre le pôle, c'est déjà de vérifier quel est le niveau de suivi, localement, de ce dossier. Parce que le pôle a récupéré un certain nombre de dossiers pour lesquels il n'y avait plus d'enquête en cours", expliquait sur RTL Pascal Prache, procureur à la tête de ce pôle.
Interrogé à son tour sur RTL mardi 15 octobre dernier, Philippe Astruc, nouveau procureur général de Dijon, confirmait que l'enquête se poursuivait au niveau local. "Il n'y a plus de cellule, c'est-à-dire un groupe d'enquêteurs qui travaillent à plein temps dessus", expliquait-il. En revanche, ces derniers "répondent au cas par cas en fonction des demandes du magistrat instructeur pour tel ou tel acte".
Les parents de Grégory, Jean-Marie et Christine Villemin, suivent toujours l'enquête avec minutie et demandent régulièrement à ce que soient menées de nouvelles analyses. C'est ainsi qu'ils ont obtenu en 2023 l'examen de 9 ADN non identifiés dans cette affaire ou encore l'utilisation de la reconnaissance vocale pour identifier le (ou les) corbeau(x) dont ils ont été victimes tout au long de l'enquête.
Sans témoignage probant, la science apparaît aujourd'hui comme l'ultime chance de résoudre cette énigme qui a débuté le 16 octobre 1984 et s'est poursuivie avec de nombreux rebondissements. Le dossier, monumental, compte aujourd'hui 17.000 pièces de procédures et 42 tomes.
S'il n'est pas traité au sein du pôle cold case, cela n'exclut pas que la juridiction de Nanterre puisse apporter son expertise à l'avenir. "Il
y a des échanges très réguliers avec les parquets locaux notamment,
afin de déterminer si, encore une fois, nous pouvons apporter une plus-value", indiquait le procureur de la République de Nanterre, Pascal Prache.
Le pôle cold-case de Nanterre prend actuellement en charge 105 dossiers de crimes non-élucidés. Il examine par ailleurs les parcours de nombreux tueurs en série pour essayer de faire le lien entre des meurtres non-résolus et la présence de ces criminels à l'endroit où ils ont été commis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte