Près de quarante ans après la mort du petit Grégory, la justice a ordonné mercredi 20 mars de nouvelles expertises à la demande des parents du petit garçon, retrouvé mort asphyxié dans la Vologne le 16 octobre 1984.
Christine et Jean-Marie Villemin, par le biais de leurs avocats, avaient demandé en septembre 2023 à la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Dijon, qui continue d'enquêter sur l'un des plus grands mystères criminels français de l'après-guerre, une série de nouvelles comparaisons ADN, ainsi qu'une demande de faisabilité d'expertises vocales des enregistrements du corbeau, réalisés sur cassettes audios par les époux Villemin.
Dans sa décision, la chambre de l'instruction fait droit à une partie des demandes de la partie civile, et notamment à des comparaisons des ADN retrouvés sur les cordelettes qui entouraient le corps de l'enfant, l'anorak de Grégory, son menton, mais aussi certains courriers du corbeau dont celui 16 octobre 1984, le jour de sa mort.
Ces comparaisons seront effectuées avec les ADN de plusieurs personnes de l'entourage de la famille, dont Michel Villemin, le frère de Jean-Marie Villemin, Guy Obertin, le beau-frère de Bernard Laroche, et quatre autres membres de la famille élargie.
"Il n'y pas d'hypothèse sur untel ou untel, mais toutes les personnes qui apparaissent dans le spectre de l'enquête, doivent être contrôlées", commente une source proche du dossier.
La chambre de l'instruction ordonne par ailleurs qu'une expertise de faisabilité soit menée afin de voir "ce qu'il est possible d'effectuer en termes de comparaison de voix avec les enregistrements de voix du corbeau sous scellés", autrement dit d'évaluer si les techniques modernes permettent enfin une identification.
Certaines comparaisons des scellés ADN demandées en septembre 2023 sont rejetées, d'après la décision consultée par RTL.
Contactés par RTL, François Saint-Pierre, Katia Gabriel et Marie-Christine Chastant-Morand, les avocats les parents des parents de Grégory Villemin se disent "extrêmement reconnaissants envers la justice en rendant cette décision la cour d'appel de Dijon a montré à nouveau sa détermination pour faire la vérité sur ce crime atroce, le meurtre de leur fils il y a 40 ans".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte