2 min de lecture

INVITÉ RTL - Affaire Grégory : "Ces gens ont été brisés", confie l'auteur qui a rencontré la famille Villemin

Quarante ans après l'affaire du petit Grégory, l'auteur Pat Perna a travaillé avec le père de l'enfant pour écrire le roman graphique "Grégory". Il est l'invité de "Focus Dimanche" sur RTL.

Christine et Jean-Marie Villemin, les parents du petit Grégory, 4 ans, retrouvé noyé le 16 octobre 1984, assis dans leur salle à manger.

Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

AFFAIRE GRÉGORY - "Ces gens ont été brisés", confie l'auteur qui a rencontré la famille Villemin

00:03:48

Mohamed Bouhafsi - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pat Perna est l'auteur d'un roman graphique appelé Grégory, qui revient sur le meurtre toujours non élucidé du petit Grégory, en 1984. La bande dessinée est préfacée par Jean-Marie Villemin avec qui l'auteur a travaillé pour écrire le livre. "Quand on discute avec Jean-Marie Villemin et plus tard comme je l'ai fait avec Christine, on sent tout le poids qui repose sur nos épaules. Ces gens ont été brisés", témoigne Pat Perna, invité de Focus Dimanche sur RTL. "On a tous traversé leur histoire, leur vie, ils sont figés dans le temps", détaille-t-il.

"Je m'étais dit, il faut les réincarner, redonner du sens à ces gens, une sorte de dignité. J'avais le sentiment permanent d'avoir une responsabilité vis-à-vis d'eux", explique l'auteur, qui a fait relire ses pages à Jean-Marie Villemin. 

Le père du petit Grégory a confié plus de 5.000 documents au co-auteur de la bande dessinée. "Il a été d'une générosité incroyable", assure Pat Perna, qui explique que Jean-Marie Villemin lui a demandé que son travail soit le plus juste et le plus vrai possible. 

Jean-Marie Villemin a ainsi envoyé 5.000 scans, répertoriés et classés, de tous les journaux, de tous les articles de presse, de toutes les photos concernant l'affaire. La page 68 de la bande dessinée Grégory est particulièrement bouleversante. Le père du garçon raconte comment il a vu le corps de son enfant, posé sur une table, dans une caserne de pompiers.

"Il me dit 'je te jure, je croyais qu'il dormait, il avait l'air paisible'. Il avait une petite larme à l'œil et il me dit 'en fait, j'avais juste envie de mourir", raconte Pat Perna. Lorsqu'il lui a confié cet épisode, Jean-Marie Villemin, replongé dans la scène, a hurlé. "Il y a un cri animal qui est sorti et il le refait. Je m'effondre avec lui", se souvient l'auteur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte