1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Grégory : pourquoi ce dossier criminel n’est pas traité par le pôle cold cases de Nanterre
2 min de lecture

Affaire Grégory : pourquoi ce dossier criminel n’est pas traité par le pôle cold cases de Nanterre

PODCAST - Au total, 105 affaires non élucidées sont actuellement étudiées par le pôle cold case de Nanterre. Une sélection dans laquelle l'affaire Grégory ne figure pas. Le procureur de la République, Pascal Prache, explique les raisons de cette absence sur RTL.

Grégory Villemin
Crédit : AFP
JUSTICE - Pascal Prache est l'invité de Amandine Bégot
00:09:05
JUSTICE - Pascal Prache est l'invité de Amandine Bégot
00:09:05
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'une des plus grandes énigmes judiciaires. Depuis bientôt 40 ans, l'affaire du petit Grégory tient la France en haleine. Le 16 octobre 1984, Grégory Villemin, 4 ans, était retrouvé mort, le corps ligoté, dans une rivière des Vosges. À ce jour, le coupable n'a jamais été identifié et l'enquête est toujours en cours. 

En octobre 2023, l'affaire Grégory connaît un nouveau rebondissement : une expertise ADN permet aux enquêteurs d'identifier un des "corbeaux" de courriers anonymes adressés aux parents du défunt. Une enquête toujours ouverte qui explique pourquoi cette affaire non résolue n'a pas intégré le pôle cold cases de Nanterre.

Si ce dossier criminel emblématique n'est pas traité en son sein, cela n'exclut pas que le pôle - qui va bientôt fêter ses deux ans - puisse apporter son expertise. 

"Il y a des échanges très réguliers avec les parquets locaux notamment, afin de déterminer si, encore une fois, nous pouvons apporter une plus-value", indique le procureur de la République de Nanterre, Pascal Prache, sur RTL. 

À écouter

L'INTÉGRALE - L'affaire Grégory, l'enquête sans fin
00:41:59

Si 105 affaires sont actuellement étudiées et traitées, cette cellule du parquet de Nanterre ne peut pas prendre en charge tous les dossiers criminels non élucidés, aussi nombreux soient-ils. "On sait que par définition le pôle attrait des dossiers qui vont être complexes à élucider, puisqu'on n'a pas réussi à le faire ailleurs", ajoute-t-il. 

"L'objectif, lorsqu'on essaye de déterminer si tel ou tel dossier va rejoindre le pôle, c'est déjà de vérifier quel est le niveau de suivi, localement, de ce dossier. Parce que le pôle a récupéré un certain nombre de dossiers pour lesquels il n'y avait plus d'enquête en cours", poursuit Pascal Prache. 

À écouter

COLD CASE - 1. La disparition de Marion Wagon, "la petite fille des briques de lait"
00:05:17

Les disparues de l'A6, les disparues de l'Isère, la tuerie de Chevaline, Marion Wagon… Aujourd'hui, d'autres de ces affaires qui ont marqué la France attendent des réponses depuis que celles-ci ont investi les bureaux des magistrats.

À écouter

COLD CASE - La tuerie de Chevaline
00:05:08
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte