1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Elisa Pilarski : ce moment de télé surréaliste où un homme s'est présenté comme "l'avocat du chien"
3 min de lecture

Affaire Elisa Pilarski : ce moment de télé surréaliste où un homme s'est présenté comme "l'avocat du chien"

PODCAST - En 2019, Elisa Pilarski, est retrouvée sans vie dans la forêt de Retz (Aisne), le corps couvert de morsures, alors qu'elle promenait Curtis, le chien de son compagnon et qu’une chasse à courre à lieu au même moment. Dans "Les Voix du crime", Me Guillaume Demarcq, avocat du rallye de chasse mis en cause, revient sur cet autre avocat qui s'est présenté comme l'avocat de Curtis.

Un avocat à une cour d'assises (illustration)
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Plana Radenovic & Mathieu Isidore
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 16 novembre 2019, le corps sans vie d'Elisa Pilarski, jeune femme de 29 ans, est retrouvé dans une forêt de l’Aisne, à Saint-Pierre d’Aigle. Son corps est couvert de morsures canines. Elle promenait Curtis, le pitbull de son compagnon, Christophe Ellul.


Ce dernier met en cause d’autres chiens, ceux du "Rallye La Passion" présents ce jour à l'occasion d'une chasse à courre pour la Saint-Hubert, la fête des chasseurs. Me Guillaume Demarcq, avocat du maître d'équipage, revient dans Les Voix du crime sur un moment invraisemblable : celui où un avocat s'est présenté à la télévision comme l'avocat de son chien Curtis.

Afin de déterminer les responsables du décès de la jeune femme, des prélèvements génétiques sont effectués sur les 67 chiens présents au moment du drame. En octobre 2020, un rapport d’expertise demandé par la juge d’instruction en charge de l’affaire est rendu public et conclut à l’implication de Curtis. La piste des chiens de chasse à courre est écartée par les deux vétérinaires.

Un chien ne peut pas avoir d'avocat. C'est aussi simple que ça.

Maître Guillaume Demarcq

Quelques jours plus tard, Me Eric Alligné, qui défend la parole de Christophe Ellul, compagnon d’Elisa Pilarski, se présente sur le plateau de BFM-TV comme étant également l’avocat de son chien, Curtis.

À écouter aussi

Il conteste les méthodologies employées par les experts et décrit selon lui le déroulement des faits. Il annonce par ailleurs demander une contre-expertise et un complément d’information sur ces analyses vétérinaires ."C'était un grand moment de la justice (…). C'est un peu surprenant parce qu'on ne va pas rentrer dans les détails, mais un chien ne peut pas avoir d'avocat. C'est aussi simple que ça." explique Me Guillaume Demarcq.

Fin janvier 2020, ce dernier bénéficie avec son client, Sébastien van den Berghe, président du "Rallye la Passion" du statut de témoin assisté par la juge d’instruction en charge de l’affaire. C’est à ce moment-là qu’il choisit d'interpeller la magistrate.

Non seulement ce n'est pas l'avocat du chien, (...) mais ce monsieur n'est même jamais venu consulter le dossier au greffe.

La juge d'instruction, selon Maître Guillaume Demarcq

"Sur le ton de la plaisanterie, je dis à la juge d'instruction : 'écoutez, je crois qu'il y a une réforme qui a dû m'échapper, mais on voit maintenant que les chiens peuvent avoir des avocats', raconte Me Guillaume Demarcq. (…) Et elle me dit : '(…) non seulement ce n'est pas l'avocat du chien, on ne voit pas bien comment il pourrait l'être, mais ce monsieur n'est même jamais venu consulter le dossier au greffe.'"

La prise de parole du conseil de Christophe Ellul est grandement critiquée. Son camp refuse d'admettre l'implication de Curtis dans le drame, mais l’identité du coupable ne laisse plus place au doute, il s'agit bel et bien du molosse. Un moment inédit qui s’inscrit dans la complexité médiatique de l’affaire qui voit s'opposer deux côtés de l'échiquier : les pro- et anti-chasse.

L’intervention de cet avocat n’empêchera pas le parquet de Soissons de demander le 20 août 2024 le renvoi de son client, Christophe Ellul pour "homicide involontaire" avec circonstances aggravantes. Le pitbull Curtis, séjourne lui au chenil SACPA de Bonrepos-sur-Aussonnelle, près de Toulouse (Haute-Garonne), dans l'attente d'une éventuelle euthanasie.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte