1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Elisa Pilarski : cette expertise vétérinaire qui a été déterminante pour l'enquête
3 min de lecture

Affaire Elisa Pilarski : cette expertise vétérinaire qui a été déterminante pour l'enquête

PODCAST - Le 16 novembre 2019, le corps sans vie d'Elisa Pilarski, jeune femme enceinte de 29 ans, est retrouvé dans la forêt de Retz (Aisne) après les morsures fatales de Curtis, le chien de son compagnon, qu'elle promenait. Au même moment, une chasse à courre a lieu, les chiens seront mis en cause. Maître Guillaume Demarcq, avocat du maître d’équipage, témoigne dans "Les Voix du crime".

Un examen vétérinaire (illustration).
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
100. Mort d'Elisa Pilarski : une "déferlante médiatique" racontée par l'avocat du rallye de chasse accusé (à tort)
00:27:51
Plana Radenovic & Mathieu Isidore
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 2019, Maître Guillaume Demarcq est sollicité dans l'affaire d'une mystérieuse mort en forêt de Retz. C'est là que le dimanche 16 novembre, Elisa Pilarski se promène avec Curtis, pitbull de son compagnon, Christophe Ellul. La jeune femme meurt quelques minutes plus tard, après de multiples morsures.

Le 16 novembre, c'est aussi le jour de la Saint-Hubert, la fête des chasseurs, et a lieu une chasse à courre. Guillaume Demarcq, avocat du maître d'équipage du Rallye La Passion revient dans Les Voix du Crime sur le moment où l'affaire est chamboulée par la révélation du véritable coupable à la suite de l'expertise vétérinaire.


La juge d'instruction en charge de l’affaire tente alors de comprendre les conditions du drame. Après un certain nombre d'expertises effectuées sur la chasse à courre et les conditions de son déroulement, l’affaire est confiée à des experts judiciaires. Ces derniers reprennent le rapport d’autopsie du corps d'Elisa Pilarski, et font des mesures sur les différents chiens présents au moment des faits.

Non seulement ça disculpait la chasse à courre, mais ça accréditait une thèse qu'il ne voulait pas entendre. C'était son chien Curtis.

Me Guillaume Demarcq

Les enquêteurs tentent de trouver la cause du décès de la jeune femme. Au total, ce ne sont pas moins de 67 chiens qui sont passés au peigne fin : les cinq du couple ainsi que les 62 autres appartenant au Rallye La Passion. Et les résultats des tests ADN effectués sont sans appel : les blessures mortelles de la jeune femme ont été provoquées par des mâchoires dont les crocs sont écartés au maximum de 3,6 cm. C'est précisément l'écart entre les crocs de Curtis.

Plus surprenant encore, "il s'est avéré que les chiens de chasse à courre n'étaient même pas au même endroit de la forêt au moment où Elisa Pilarski a été mortellement attaquée, explique Me Guillaume Demarcq. Les blessures qui ont été infligées à Elisa Pilarski ne peuvent pas avoir été infligées par la mâchoire des chiens de chasse à courre". Elisa Pilarski est donc bel et bien décédée à cause des morsures de Curtis.


Malgré les révélations de l’expertise vétérinaire sur les morsures de son chien, Christophe Ellul continue de nier la responsabilité de Curtis dans la disparition de sa compagne et demande plusieurs contre-expertises. Le 20 août 2024, le parquet de Soissons a demandé le renvoi de Christophe Ellul pour homicide involontaire.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte