1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire des sœurs Papin : 90 ans plus tard, pourquoi cette affaire "reste emblématique"
2 min de lecture

Affaire des sœurs Papin : 90 ans plus tard, pourquoi cette affaire "reste emblématique"

PODCAST - Le 2 février 1933, Christine et Léa Papin, deux domestiques, tuent leur patronne et sa fille au Mans. Près d'un siècle après, cette affaire reste une affaire importante de l'histoire criminelle française.

Le procès des soeurs Papin
Le procès des soeurs Papin
Crédit : Wikimedia Commons
62. Affaire des Soeurs Papin : 90 ans après, retour sur l'horrible crime des "arracheuses d'yeux"
00:27:27
PORTRAIT - Qui étaient les Soeurs Papin, "les arracheuses d'yeux" du Mans ?
00:08:19
Marie Zafimehy

"Les arracheuses d'yeux". En février 1933, la rubrique "faits divers" des journaux est occupée par le portrait des sœurs Papin, Christine et Léa. Toutes deux ont été inculpées du double meurtre de Geneviève et Léonie Lancelin dont elles étaient les domestiques au Mans (Sarthe). La scène de crime découverte par les agents de police est horrifique : les deux victimes ont été massacrées.

C'est ce que décrit l'avocate Julia Minkowski, autrice d'un roman sur l'affaire (Par-delà l'attente, JC Lattès, 2022), dans le podcast Les Voix du crime. "Les yeux ont été arrachés de leur vivant, ce qui reste, je crois, absolument inédit dans les annales criminelles. Elles vont les découper en partie, soulever leur jupe, étaler le sang menstruel. Il existe une photo d'archives de la scène de crime. C'est vraiment épouvantable."

À l'époque les rumeurs vont bon train. Certains y voient "un crime social", les deux sœurs se seraient révoltées contre leurs patronnes qui les maltraitaient. C'est la thèse défendue par des intellectuels tels que Simone de Beauvoir et les surréalistes. D'autres pensent que les deux sœurs entretenaient une relation incestueuse sur le point d'être révélée.

Il y a beaucoup de choses qu'on ne sait pas et qu'on ne saura jamais, ça interroge

Tout est bon pour justifier et expliquer cette violences surprenante. Et pour cause, Christine et Léa Papin étaient décrites comme "des perles", des domestiques agréables et appliquées. Une identité très féminine qui contribue à alimenter la curiosité du public. "Il y a évidemment cette image de la femme douce, gentille, qui ne commet pas de crime", complète Julia Minkowski. "Traditionnellement, les femmes commettent moins de crimes ou même de délits que les hommes. Si vous regardez aujourd'hui la population carcérale, elle n'est composée qu'à hauteur de 5% de femmes."

Le crime des sœurs Papin est aussi, comme son nom l'indique, un crime commis à deux. "Quand deux personnes qui n'ont jamais rien commis auparavant passent à l'acte en même temps, c'est quelque chose qui interroge toujours", estime Julia Minkowski. Qui a commencé ? Qui a entraîné qui dans l'acte ? En avaient-elles parlé avant ? Toutes ces question n'ont encore aujourd'hui aucune réponse et le mobile des deux sœurs restent mystérieux. "Il y a beaucoup de choses qu'on ne sait pas et qu'on ne saura jamais, ça interroge. C'est le mystère, et le mystère, ça a évidemment toujours toujours fasciné", résume Julia Minkoswki.

Jusqu'à remonter à l'origine du crime : parmi les nombreuses œuvres consacrées à l'affaire, le documentaire En quête des sœurs Papin s'attache à retrouver la trace de Léa Papin. Le réalisateur Claude Ventura y retrouve la nonagénaire en maison de retraite. Muette, elle meurt au début des années 2000 sans jamais livrer les clés du mystère.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.