C'est un nom oublié de l'histoire judiciaire française. Germaine Brière fut la première avocate inscrite au barreau du Mans, non sans obstacles franchis. Dans les années 30, confrontée au machisme de la profession elle dut même fournir un certificat de virginité pour pouvoir exercer. C'est le parcours de cette pionnière que raconte Julia Minkowski dans son livre Par-delà l'attente publié en 2022 aux éditions JC Lattès.
Germaine Brière a tout d'un personnage romanesque. "Elle défendait toujours des gens de condition plutôt modeste", décrit l'autrice qui s'est plongée dans les archives de l'époque. C'est ainsi qu'elle défend, de manière "tout à fait cohérente" les sœurs Papin, Christine et Léa, ces deux domestiques accusées d'avoir tué leur patronne et sa fille en février 1933.
Un crime sordide qui fait la une des journaux français. "C'était un dossier particulièrement retentissant et très médiatique, Germaine Brière aurait pu se faire voler la vedette par un avocat, même venu de l'extérieur. Pourquoi pas ? Mais c'est elle qui a assuré la défense des sœurs Papin pendant l'instruction", explique Julia Minkowski dans Les Voix du crime.
Quelques mois avant d'atterrir dans ce dossier, Germaine Brière a défendu un homme lui aussi accusé de meurtre et n'a pu lui éviter la guillotine. Cette fois, Germaine Brière laisse un de ses confrères s'occuper de la défense de Léa, la plus jeune sœur dont la culpabilité est encore ambiguë, et se met en tête d'éviter à Christine, l'aînée, la peine capitale.
C'est une plaidoirie extrêmement moderne qui va droit au but
Me Julia Minkowski