1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire des écoutes : condamnation définitive ou nouveau procès, Nicolas Sarkozy fixé ce mercredi
1 min de lecture

Affaire des écoutes : condamnation définitive ou nouveau procès, Nicolas Sarkozy fixé ce mercredi

Une première condamnation définitive pour Nicolas Sarkozy ou un nouveau procès ? Voici la question à laquelle va répondre la Cour de cassation, ce mercredi, dans l’affaire Bismuth.

Nicolas Sarkozy le 14 février 2024
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mercredi 18 décembre, vers 14 heures, la Cour de cassation se prononce dans l'affaire des écoutes, aussi appelée Bismuth. Nicolas Sarkozy peut être définitivement condamné pour corruption et trafic d'influence à trois ans d'emprisonnement dont un an ferme sous bracelet électronique - une sanction sans précédent pour un ex-chef de l'État.

Dans ce cas, cette peine, à laquelle s'ajoutent trois ans d'inéligibilité, serait appliquée : Nicolas Sarkozy serait alors convoqué, en principe dans un délai inférieur à un mois, devant un juge d'application des peines (JAP), qui fixerait les modalités de son bracelet, posé ultérieurement.

La Cour de cassation pourrait aussi ordonner un nouveau procès en annulant, en partie ou totalement, la décision de la cour d'appel de Paris. C’est donc une première condamnation définitive ou un nouveau procès qui se profile pour Nicolas Sarkozy.

Deux fois reconnu coupable

Le 17 mai 2023, l’ancien président de la République avait été, une deuxième fois reconnu coupable d'avoir noué en 2014, aux côtés de son avocat historique Thierry Herzog, un "pacte de corruption" avec Gilbert Azibert, haut magistrat à la Cour de cassation, afin qu'il transmette des informations et tente d'influer sur un recours formé par Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt. Et ce, en échange d'un "coup de pouce" promis pour un poste honorifique à Monaco.

À écouter aussi

Cette échéance intervient alors que l'ancien locataire de l'Élysée doit comparaître à partir du 6 janvier, et pour quatre mois, au tribunal de Paris, dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte