1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire des écoutes : pourquoi Nicolas Sarkozy met-il en doute l'impartialité de la juge ?

2 min de lecture

Affaire des écoutes : pourquoi Nicolas Sarkozy met-il en doute l'impartialité de la juge ?

Condamné à trois ans de prison, dont un an ferme, dans l'affaire des écoutes, Nicolas Sarkozy, qui continue de clamer son innocence, met en doute l'impartialité de la juge.

Nicolas Sarkozy, le 7 mai 2022.

Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Affaire des écoutes : pourquoi Nicolas Sarkozy met-il en doute l'impartialité de la juge ?

00:01:29

Thomas Prouteau - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les mots de Nicolas Sarkozy ce vendredi matin dans les colonnes du Figaro sont forts. Pour lui, "les principes de notre démocratie ont été foulés aux pieds". Des propos tenus après sa condamnation à trois ans de prison, dont un an ferme, dans l'affaire des écoutes

Il y a dans cette interview une attaque assez violente et directe : Nicolas Sarkozy s'en prend nommément à la présidente de la cour d'appel qui vient de le condamner. Une attaque inédite contre l'institution judiciaire de la part d'un ancien chef de l'État. 

Concrètement, Nicolas Sarkozy met en doute l'impartialité de la juge à cause d'une interview au journal Le Monde il y a 14 ans, en 2009, alors qu'il était président. Au sujet de la réforme de la justice alors envisagée et qui prévoyait de supprimer le juge d'instruction, la magistrate exprimait son désaccord, tout en soulignant qu'elle n'était pas syndiquée. Aucune attaque personnelle, mais une défense farouche de l'indépendance de la justice. La réforme avait d'ailleurs fini par être enterrée. 

Mais Nicolas Sarkozy tire désormais argument de cette simple interview pour jeter le doute. Une mise en cause aux accents complotistes, avec notamment cette phrase : "Les principes essentiels ont été intentionnellement bafoués dans le but de construire à tout prix une culpabilité", dit-il. C'est désormais à la Cour de cassation de se prononcer. On ne sait pas quelle légitimité Nicolas Sarkozy accordera à la plus haute juridiction française.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte