1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Daval : les indemnités réclamées par la famille d'Alexia examinées lundi
2 min de lecture

Affaire Daval : les indemnités réclamées par la famille d'Alexia examinées lundi

Les parents d'Alexia Daval réclament 360.000 euros à Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son épouse.

Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d'Alexia Daval
Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d'Alexia Daval
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Florine Boukhelifa & AFP

"Justifiées" pour les parties civiles, "disproportionnées" pour la défense : la justice est saisie lundi 22 février à Vesoul de la question des indemnités réclamées par la famille d'Alexia à Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de son épouse. L'audience civile de ce dossier se tiendra à 14h00 devant la cour d'assises de la Haute-Saône, a indiqué le parquet. La décision sera vraisemblablement mise en délibéré et rendue "dans plusieurs mois", selon Me Ornella Spatafora, l'une des conseils de Jonathann Daval.

L'informaticien de 36 ans a été condamné le 21 novembre dernier à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017 à Gray-la-Ville, dans la Haute-Saône. Il avait alors été décidé de repousser l'audience civile qui se tient généralement dans la foulée du verdict pour trancher la question de l'indemnisation financière versée par le condamné à la victime ou à ses proches.

Les parents d'Alexia, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, réclament 360.000 euros pour préjudices d'affection et économique, tandis que Stéphanie et Grégory Gay, la soeur et le beau-frère d'Alexia, demandent 230.000 euros pour eux et leurs deux enfants, a indiqué une source proche du dossier. Selon cette source, des oncles et tantes d'Alexia réclament également plusieurs dizaines de milliers d'euros. Maître Randall Schwerdorffer, l'autre avocat de Jonathann Daval, avait jugé ces chiffres "disproportionnés", "entre trois et quatre fois plus" élevés que les "barèmes moyens" dans ces dossiers.

Des sommes justifiées, selon les avocats de la famille

Pour l'avocat des parents d'Alexia, Me Gilles-Jean Portejoie, ils sont au contraire pleinement justifiés : "Les préjudices sont hors norme" en raison notamment "des mensonges" et des "accusations" de Jonathann Daval qui a joué le veuf éploré puis accusé sa belle-famille, a indiqué le conseil à l'Agence France-Presse. D'ordinaire "on ne parle jamais" de ces audiences, a noté l'avocat qui s'était montré "surpris" en décembre que ces sommes aient été révélées.

À lire aussi

"Les commentaires sur les réseaux sociaux" reprochant à la famille d'Alexia les sommes réclamées sont "indécents", a renchéri Me Caty Richard, qui représente un oncle et un grand cousin d'Alexia ainsi que leurs épouses. "Cela devient complètement malsain", a-t-elle encore estimé.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/