Juillet 2018 : après avoir avoué le meurtre de sa femme Alexia six mois plus tôt, Jonathann Daval se rétracte. Il accuse son beau-frère - le mari de la sœur d'Alexia - Grégory Gay d'être l'auteur du crime, et dit l'avoir couvert en accord avec toute la famille de la défunte.
C'est lors d'une confrontation en décembre 2018 que Jonathann Daval se décide à avouer. Il craque lors de sa discussion avec Isabelle Fouillot la mère d'Alexia. Son mensonge fait encore des remous aujourd'hui : après avoir été condamné à 25 ans de réclusion criminelle en 2020, il s'apprête à comparaître pour "dénonciation calomnieuse" au printemps prochain.
Face à ces accusations et ces poursuites son avocat Me Randall Schwerdorffer détaille sa ligne de défense dans Les Voix du crime. "Le droit de mentir est un droit fondamental dans notre droit pénal et dans notre procédure pénale, explique-t-il. D'abord, parce que l'accusé ne prête pas serment."
Mentir peut faire partie de l'exercice des droits de la défense
Me Randall Schwerdorffer
"Deuxièmement, la défense est libre et mentir peut faire partie de l'exercice des droits de la défense, poursuit l'avocat. Ce n'est pas à l'accusé de prouver sa culpabilité, c'est au ministère public. Partant de là, il peut aussi se taire, qui fait partie d'un des droits élémentaires."
Pour autant, Jonathann Daval n'a pas seulement "menti" en niant le meurtre, il a aussi accusé Grégory Gay à tort. C'est ce fait-là qui est pénalement répréhensible, insiste Me Randall Schwerdorffer.
"Il existe un texte qui vous interdit d'accuser de façon injuste et sciemment une personne d'un crime ou d'un délit en sachant qu'il ne l'a pas commis et de dénoncer cette personne aux autorités compétentes capables de mettre en place des poursuites, notamment judiciaires ou administratives. C'est ce que fait Jonathan", admet-il.
Pour le reste, les débats tourneront autour de "l'élément intentionnel" et des "éléments matériels de l'infraction", explique l'avocat. Une procédure que Jonathann Daval vit comme "un acharnement", ajoute-t-il. Sur RTL, la mère du condamné confiait d'ailleurs les réticences de son fils à se présenter de nouveau devant la justice.
>> Les Voix du crime sont
avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de
suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des
journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage
nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles
d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte