1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Daval : des aveux au complot familial, les revirements de Jonathann racontés par son avocat
3 min de lecture

Affaire Daval : des aveux au complot familial, les revirements de Jonathann racontés par son avocat

PODCAST - Le 30 octobre 2017, Alexia Daval, disparue deux jours plus tôt, est retrouvée morte. Son époux, Jonathann, avoue l'avoir tuée quelques semaines plus tard, puis se rétracte. Son avocat, Me Randall Schwerdorffer, revient sur ses différentes versions.

Jonathann Daval entouré des parents d'Alexia, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, le 5 novembre 2017, lors de la marche blanche à Gray en hommage à Alexia.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Louan Deniel & Plana Radenovic
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il était d'abord du côté des parties civiles. Jonathann Daval était celui qui avait signalé la disparition de sa femme Alexia, expliquant qu'elle était partie faire un jogging. Le 30 octobre 2017, deux jours plus tard, le corps de la jeune femme est retrouvé calciné à Gray-la-Ville (Haute-Saône). Comme les membres de sa belle-famille, les Fouillot, Jonathann est représenté par un avocat... avant que ce dernier ne cède sa place.


"J'entre dans le dossier car c'est Jean-Marc Florand, l'avocat de la famille Fouillot que je connais bien, qui me demande d'assister Jonathann", raconte Me Randall Schwerdorffer, avocat de Joanthann, dans Les Voix du crime. L'affaire est déjà très médiatisée : partout en France, des courses à pieds ont lieu en hommage à Alexia.

Une marche blanche réunit 8.000 personnes à Gray. Jonathann, très ému, prononce un discours longuement applaudi. "Je pense qu'il est sincère quand il pleure à ce moment-là. Il y avait de vrais sentiments très forts entre eux", estime son avocat.

On se dit : "c'est pas possible, il ne peut pas être impliqué dans cette affaire-là"

Randall Schwerdorffer

Trois mois plus tard, une fuite sur le site de L'Est républicain révèle que Jonathann Daval va bientôt être placé en garde à vue. Ses avocats le rencontrent en janvier 2018 chez lui, seuls à seuls. Randall Schwerdorffer se souvient bien de cette première impression : "Il nous apparaît comme quelqu'un de très sympathique. Avec Me Ornella Spatafora, on se dit : 'c'est pas possible, il ne peut pas être impliqué dans cette affaire-là.'"

À écouter aussi

Pendant sa garde à vue, Jonathann Daval est confronté à des éléments accablants. Des traces de pneus de son véhicule professionnel sont notamment identifiées non loin du lieu où le corps d'Alexia a été retrouvé. Il finit par avouer le meurtre de son épouse. "On est soulagé. On prévient Jean-Marc Florand. On sait que la suite va être difficile, car il va falloir expliquer ces aveux à l'opinion publique", explique l'avocat.

On peut lâcher Jonathann à ce moment-là. C'est sa version, et quasiment personne n'y croit.

Randall Schwerdorffer

Me Schwerdorffer prend alors l'initiative d'annoncer les aveux à la presse, contribuant à l'écho médiatique de l'affaire. Mais en juillet 2018, Jonathann demande à être auditionné par un juge d'instruction. Il revient sur ses déclarations, et affirme que c'est Grégory Gay, le beau-frère d'Alexia, qui l'aurait tuée lors d'une soirée raclette familiale et qu'il ne serait que le fusible d'une machination destinée à couvrir son crime.

"Nous, on est dans une position délicate. C'est la version de Jonathann, et quasiment personne n'y croit. On peut le lâcher à ce moment-là", raconte l'avocat du barreau bisontin. Même si sa version ne tient pas, Jonathann "s'enferme dans cette espèce de mensonge" et va tenir cette ligne jusqu'en décembre 2018, où une confrontation a lieu avec la famille d'Alexia.

Sa belle-mère Isabelle Fouillot lui montre une photo de la défunte avec son chat. Randall Schwerdorffer revoit la scène : "Il demande au juge l'autorisation de parler à Isabelle Fouillot. Puis il se lève, et lui dit que c'est lui, qu'il a agi seul. Il s'effondre et elle le prend dans ses bras." Trois ans plus tard, Jonathann Daval sera condamné à 25 ans de réclusion criminelle sans période de sûreté pour le meurtre de sa femme, Alexia.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte