"L'Ogre des Ardennes" aurait-il sévi jusqu'en Savoie ? La piste du tueur en série Michel Fourniret, aujourd'hui décédé, est de nouveau étudiée dans l'affaire de la disparition de Cécile Vallin. Le corps de cette jeune fille disparue le 8 juin 1997 à Saint-Jean de Maurienne (Savoie) n'a jamais été retrouvé, mais un nouvel élément vient relancer les investigations dans ce dossier confié au pôle cold case de Nanterre.
Tout commence au procès de l'ex-femme du tueur en série, Monique Olivier, le 5 décembre 2023. Elle est alors jugée pour les meurtres de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish et Estelle Mouzin. Didier Seban, avocat des parties civiles, pose une question à l'accusée sur une jeune fille disparue en 1997 "avant l'été". Ses interrogations se basent sur un PV déjà versé à la procédure.
Coup de théâtre : Richard Delgenes, avocat de Monique Olivier, exhume un PV des enquêteurs belges daté du 11 juin 1997... soit trois jours après la disparition de Cécile Vallin. Ce PV acte le fait que ce jour-là, Michel Fourniret a déclaré aux gendarmes que Monique Olivier venait d’abandonner le domicile conjugal. Or, le 13 décembre 2005 lors d'un interrogatoire, Monique Olivier avait livré un récit similaire... sans en donner la date précise.
Le PV livré par l'avocat de la défense vient dater les faits relatés par Monique Olivier, à savoir que le 8 juin 1997, Michel Fourniret est revenu à leur domicile de Sart-Custinne avec une jeune fille et qu'il lui a demandé de quitter les lieux avec leur fils.
À la suite du coup de théâtre à l’audience, Me Caty Richard qui représente les proches de Cécile Vallin a fait une demande d’actes auprès de la juge d’instruction de Nanterre qui suit l’affaire. Parmi les actes demandés : l’interrogatoire de Monique Olivier du 13 décembre 2005.
La demande a aujourd'hui été acceptée par la juge d'instruction, ce qui signifie que Monique Olivier pourrait être bientôt interrogée dans l'affaire Cécile Vallin... et offrir un dénouement à ses proches qui attendent la vérité depuis 27 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte