Il est l'une des rares personnes à connaître le fin mot de l'histoire. Daniel Bourdon, policier aujourd'hui à la retraite, est originaire de Bruay-en-Artois, une petite ville du Pas-de-Calais – aujourd'hui Bruay-la-Buissière. Il était adolescent ce 6 avril 1972, lorsque Brigitte Dewèvre, 15 ans, est retrouvée sans vie, à moitié nue, sur un terrain vague.
Dans cette commune où tout tourne, à l'époque, autour de la mine, les habitants accusent le notaire et notable Pierre Leroy, aperçu sur les lieux la veille du crime. Mais il est finalement innocenté, tout comme Jean-Pierre Flahaut, un orphelin appréhendé par la police locale en 1973.
Alors que l'affaire est classée depuis 1981, et les faits prescrits depuis 2005, Daniel Bourdon raconte dans Les Voix du crime comment la "rencontre avec une ancienne secrétaire de Pierre Leroy" va le pousser à "reprendre cette enquête."
Tout le monde me connaît. Je pense qu'on me fera confiance, car je peux aller dans le coron voir des gens qui n'ont peut-être jamais parlé
Daniel Bourdon
"Elle m'a confié toute l'amitié, toute la confiance qu'elle avait dans ce notaire. Moi, j'ai été élevé avec l'idée que c'était lui l'assassin de Brigitte. Alors je me suis dit 'pourquoi pas ?'" Malgré une longue carrière de policier à son actif, Daniel Bourdon estime que son principal atout, c'est d'être "un enfant du village". "Tout le monde me connaît. Je pense qu'on me fera confiance, car je peux aller dans le coron voir des gens qui n'ont peut-être jamais parlé."
Pendant plusieurs années, Daniel Bourdon a récolté des témoignages inédits, qu'il a consignés dans trois ouvrages, dont le dernier s'intitule Brigitte, Acte final (Flag, 2021). Il y raconte comment il a retrouvé un homme, ancien postier à Bruay-en-Artois, qu'il pense être l'assassin de Brigitte. "Je suis sûr que c'est lui. Il a botté en touche aux questions que je lui ai posées." Il tient toutefois à ne pas dévoiler son nom, par respect pour "la présomption d'innocence."
Après ses révélations, l'ancien policier assure avoir été "suivi par les spécialistes de l'affaire." Surtout, 45 ans après la mort de Brigitte Dewèvre, "l'enfant du village" souligne que "même les jeunes sont encore intéressés par cette histoire. Aujourd'hui, quand je me promène dans Bruay, j'ai toujours quelqu'un qui m'interpelle sur l'affaire."
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte