1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire de Bruay-en-Artois : derrière l’enquête, une “lutte des classes” racontée par l’ex-policier Daniel Bourdon
2 min de lecture

Affaire de Bruay-en-Artois : derrière l’enquête, une “lutte des classes” racontée par l’ex-policier Daniel Bourdon

PODCAST - Le 6 avril 1972, Brigitte Dewèvre, fille de mineurs est retrouvée morte à Bruay-en-Artois (Pas-de-Calais). Dans "Les Voix du crime", l'ex-policier Daniel Bourdon raconte comment, à la suite de la mise en cause du notaire de la ville, une lutte des classes a éclaté en France.

La famille de Brigitte Dewèvre retrouvée morte à Bruay-en-Artois le 6 avril 1972 reçoit la presse à son domicile.
Crédit : STF / AFP
95. Affaire de Bruay-en-Artois (1/2) : une enquête pour meurtre sur fond de "lutte des classes"
00:23:37
Marie Zafimehy & Jean-Alphonse Richard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Daniel Bourdon avait 13 ans le 6 avril 1972. Ce jour-là, à Bruay-en-Artois, petite ville ouvrière du Pas-de-Calais où il vit, le corps d'une adolescente de 15 ans est retrouvé sur un terrain vague. Elle s'appelle Brigitte Dewèvre.

"Je n'ai pas la notion de la mort. Je découvre que quelqu'un peut faire du mal à une jeune femme, une jeune fille", témoigne Daniel Bourdon dans Les Voix du crime. À l'époque celui qui deviendra policier, puis romancier, n'habitait qu'à quelques mètres de la famille Dewèvre, une famille de mineurs domiciliée dans les corons. 

"Mon père est aussi mineur de fond, comme le père de Brigitte poursuit l'invité. Quand arrive ce malheur, évidemment, je connais le frère de Brigitte avec qui je joue au foot." Rapidement, l'affaire dépasse les corons et devient nationale : Pierre Leroy, notaire de la ville, est arrêté. "Et là, une ambiance s'installe, c'est-à-dire que, 'eh bien le riche va devoir s'expliquer'", relate Daniel Bourdon.

Et là ça va être les riches contre les pauvres

Daniel Bourdon, ex-policier et romancier

L'opposition entre ouvriers et notables est accentuée par la personnalité du juge en charge de l'instruction, le juge Pascal. Adhérent du Syndicat de la magistrature, classé à gauche, il est surnommé "le juge rouge". "Ce qui va se passer, c'est qu'il va partir dans la lutte des classes, comme on dit, il va faire 'Voilà, je suis là pour défendre l'opprimé, le mineur opprimé face à la coalition des gens riches'", décrypte Daniel Bourdon.

À écouter aussi


Petit à petit, les politiques se saisissent de cette affaire, et en premier lieu, les communistes. "Les Maos vont s'en mêler. Il va y avoir un journal qui va être créé, La Cause du peuple. Et là, on est absolument dans la lutte des classes. Et là ça va être les riches contre les pauvres. Et ça, c'est clair, il va y avoir des manifestations qui vont marcher sur le tribunal de Béthune", énumère Daniel Bourdon.

Pourtant, Pierre Leroy, le notaire, sera innocenté et personne n'a jamais été condamné dans l'affaire du meurtre de Brigitte Dewèvre. À Bruay-en-Artois, "le mal est fait", soupire Daniel Bourdon. L'ex-policier assure lui avoir retrouvé la trace d'un homme qu'il suspecte du crime : il raconte sa contre-enquête dans trois livres, dont le dernier, Brigitte Acte Final (Flag, 2021).

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte