1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meurtre de Caroline Peinado : le suspect, aujourd'hui décédé, avait-il prémédité son acte ?
2 min de lecture

Meurtre de Caroline Peinado : le suspect, aujourd'hui décédé, avait-il prémédité son acte ?

PODCAST - En août 2018, Jean-Luc Dupont tue sa locataire, Caroline Peinado. Interpellé, l'homme est placé en détention provisoire, mais se suicide, laissant les questions sur les raisons de cet acte en suspens.

Une caméra de surveillance (illustration).
Crédit : Yassine Khalfalli / Unsplash
92. Meurtre de Caroline Peinado : sa mère dénonce une "maltraitance judiciaire"
00:26:55
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela fait bientôt six ans que Marie-Christine Le Nen se questionne sans relâche sur le meurtre de sa fille, Caroline. En aout 2018, cette femme de 34 ans a été abattue par son propriétaire réputé très violent, Jean-Luc Dupont. Mais, placé en détention provisoire, le suspect se suicide, laissant alors son crime impuni. Coup de folie, ou acte soigneusement préparé… Jean-Luc Dupont avait-il prémédité son acte

Pour les proches de la victime, cela ne fait aucun doute. "Il faut savoir qu'il avait été mis en examen pour homicide volontaire avec préméditation", appuie la mère de Caroline. Se pose également la question de l'arme :  comment le propriétaire de Caroline s'en est-il procuré une ? Auprès de qui ? 

Dans Les Voix du Crime, Marie-Christine rappelle les éléments qui la laissent penser à un acte délibéré. "Avant de tirer sur ma fille, il a quand même pris le temps d'éteindre ses caméras", expose-t-elle. "Cet homme a dit qu'il ne savait pas se servir de son électronique, de ses caméras, etc. On se rend compte que cette caméra, il la manipule plutôt bien." 

Il a pris le temps de la cacher, de commencer à nettoyer, et d'aller rallumer les caméras

Marie-Christine Le Nen

Le jour du drame, après avoir tiré sur Caroline, Jean-Luc Dupont cache le corps, avant de s'enfermer. Pour cette mère endeuillée, ce geste ne s'est pas fait sans une certaine réflexion. "Il a pris le temps de la cacher, de commencer à nettoyer et d'aller rallumer les caméras. Donc, je veux dire, on a ces enregistrements, il y a le timing. S'il n'avait pas l'intention de tirer, pourquoi avoir éteint ses caméras ?", interroge-t-elle. 

Aujourd'hui, Marie-Christine le Nen et son avocate se battent pour que les investigations se poursuivent et que la vérité sorte enfin. "Est-ce que d'autres personnes ont pu l'inciter à commettre ce crime ? Est-ce qu'il a pu bénéficier d'aide avant, pendant et après ?", questionne la mère de la victime. 

"Je crois qu'il faut explorer toutes les pistes et ces pistes et elles n'ont pas été explorées", déplore-t-elle au micro de Thomas Prouteau. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte