1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. “Je suis sûr que c’est lui” : l'ex-policier Daniel Bourdon affirme avoir retrouvé l'auteur du crime de Bruay-en-Artois
3 min de lecture

“Je suis sûr que c’est lui” : l'ex-policier Daniel Bourdon affirme avoir retrouvé l'auteur du crime de Bruay-en-Artois

PODCAST - Brigitte Dewèvre, 15 ans, est retrouvée morte dans un terrain vague de Bruay-en-Artois (Pas-de-Calais) le 6 avril 1972. L'ancien policier Daniel Bourdon raconte dans "Les Voix du crime" comment il a retrouvé celui qu'il suspecte du crime.

Le juge Henri Pascal (à gauche) serre la main du père de Brigitte Dewèvre retrouvée morte le 6 avril 1972 à Bruay-en-Artois (Pas-de-Calais).
Crédit : STF / AFP
95. Affaire de Bruay-en-Artois (1/2) : une enquête pour meurtre sur fond de "lutte des classes"
00:23:37
96. Affaire de Bruay-en-Artois (2/2) : la contre-enquête de Daniel Bourdon, "enfant du village"
00:20:49
Jean-Alphonse Richard & Louan Deniel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était sur un terrain vague, près d'un bois, au beau milieu de la ville minière de Bruay-en-Artois (Pas-de-Calais) : le 6 avril 1972, Brigitte Dewèvre, 15 ans, est retrouvée morte. C'est son frère qui découvre le corps, alors qu'il jouait au foot à proximité avec des amis. Le notaire, Pierre Leroy, est d'abord accusé, sur fond de lutte des classes entre ce notable de la ville et les familles de mineurs.

Le juge Henri Pascal, surnommé "le juge rouge" pour ses convictions politiques très à gauche, mène une enquête à charge contre ce notaire, vite innocenté faute de preuves, tandis que dans le même temps, le juge Pascal est dessaisi du dossier.

Un an plus tard, Jean-Pierre Flahaut, un orphelin "un peu en perdition", avoue le meurtre sous la pression des enquêteurs. "Il ne convainc personne", et est finalement mis hors de cause, se souvient Daniel Bourdon, ancien policier, dans Les Voix du crime.

J'ai été élevé dans l'idée que c'était le notaire le coupable

Daniel Bourdon

Dans les années 70, Daniel Bourdon, alors adolescent, vivait à Bruay-en-Artois avec ses parents, dans une rue proche du terrain vague où a été retrouvée Brigitte. "J'ai été élevé dans l'idée que c'était le notaire le coupable", explique celui qui est aussi auteur de trois livres sur l'affaire, dont Brigitte, Acte final (Flag, 2021).

Un demi-siècle après l'affaire, et alors que l'affaire a été classée, Daniel Bourdon a retrouvé la piste d'un homme qui n'est pas apparu dans l'enquête. "C'est une rencontre avec l'ancienne secrétaire de Pierre Leroy, qui n'a fait que des éloges de lui, qui m'a poussé à reprendre l'enquête", explique-t-il. Il reçoit alors le témoignage d'une femme qui va tout changer.

C'est son mari, un ancien facteur, qui avait "des problèmes dans ses relations avec les femmes", et se comportait parfois violemment avec elle. "Au cours d'une dispute, il lui a dit 'Oui, c'est moi qui ai tué Brigitte, mais tu te tairas, sinon c'est notre fils qui prendra'", rapporte Daniel Bourdon.

J'ai surtout envie de lui dire qu'avant sa mort, il puisse l'écrire parce que je suis sûr que c'est lui

Daniel Bourdon

Un autre témoignage est venu ajouter de l'épaisseur à ce suspect potentiel : Daniel Bourdon découvre "que dans le bois, quelques jeunes filles donnaient du plaisir à des hommes plus âgés", dans une sorte de réseau de prostitution qu'aurait fréquenté l'homme en question. "Ils ont eu peur d'être mis en cause quand Brigitte a été retrouvée, c'est pour cela qu'il y a eu ce grand silence" autour de sa mort, explique l'ancien policier, qui estime que l'adolescente a pu être une "victime collatérale de ces fréquentations."


Pour dévoiler la vérité, Daniel Bourdon est parti dans le Midi, à la rencontre de celui qu'il considère comme le principal suspect. Sur place, l'homme "botte en touche" aux question de son visiteur inattendu. "Vu la manière dont il m'a répondu… Si quelqu'un était venu me voir comme ça, j'aurais déposé plainte", soutient Daniel Bourdon.

Ce que n'a pas fait cet homme, pas plus qu'il n'a nié les faits. "Je ne l'ai rencontré qu'une fois, mais j'espère le revoir une deuxième fois. J'ai surtout envie de lui dire qu'avant sa mort, il puisse l'écrire parce que je suis sûr que c'est lui", affirme Daniel Bourdon. "Maintenant, je suis un ancien policier, donc je respecterai la présomption d'innocence."

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte