En 1972, Daniel Bourdon a 13 ans et vit à Bruay-en-Artois, dans le Pas-de-Calais. Cette année-là, la petite ville ouvrière est secouée par un crime terrible : Brigitte Dewèvre est retrouvée morte dans un terrain vague.
"Je connais le frère de Brigitte avec qui je joue au foot, se souvient Daniel Bourdon qui a par la suite enquêté sur ce crime. L'affaire fait grand bruit parce qu'on retrouve le corps de Brigitte non loin de chez elle. Et dans les corons, ça parle." Malgré sa proximité, Daniel Bourdon n'a que très peu de souvenir de l'adolescente : "Je ne la connaissais pas personnellement parce que justement, elle était très effacée."
À 15 ans, Brigitte Dewèvre est très discrète et sort peu. "C'était quelqu'un qui avait peu de relations avec des amis, quelques copines à peine, et qui s'occupaient aussi de ses frères, ses petits frères, qui s'occupait de sa famille, qui avaient un lien très proche avec sa mère. Petite brune, lunettes, 50 kilos, pas de choses particulières à noter sur son physique." Qui a pu s'en prendre à cette adolescente "banale" ?
Le juge va dire 'Voilà, je suis là pour défendre l'opprimé, le mineur opprimé face à la coalition des gens riches et très riches'
Daniel Bourdon
Les soupçons se portent d'abord sur Pierre Leroy, notaire de la ville, qui va devenir le suspect numéro 1. La dynamique est encouragée par le contexte politique de l'époque marqué par l'idéologie de la lutte des classes. Le scénario se dessine dans toutes les têtes : Brigitte, fille de mineurs ayant grandi dans les corons, a été victime d'un riche bourgeois.
Un prisme légitimé par les prises de parole du juge en charge de l'enquête, le juge Henri Pascal, surnommé "le juge rouge" en référence à ses affinités avec le syndicat de la magistrature classé à gauche. "Il va dire 'Voilà, je suis là pour défendre l'opprimé, le mineur opprimé face à la coalition des gens riches et très riches."
Pourtant, les poursuites visant le notaire vont rapidement être abandonnées. Aujourd'hui le meurtre de Brigitte Dewèvre reste irrésolu malgré les pistes apportées par Daniel Bourdon lui-même dans trois livres publiés sur l'affaire. Le dernier en date : Brigitte, Acte final (Flag, 2021).
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte