1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire de Bruay-en-Artois : comment le frère de Brigitte Dewèvre, la victime, a découvert le corps de sa sœur
2 min de lecture

Affaire de Bruay-en-Artois : comment le frère de Brigitte Dewèvre, la victime, a découvert le corps de sa sœur

PODCAST - Le 6 avril 1972, Brigitte Dewèvre, est retrouvée morte à Bruay-en-Artois (Pas-de-Calais). C'est son propre frère qui découvre l'horreur : une scène que raconte l'ex-policier Daniel Bourdon dans "Les Voix du crime".

Reconstitution du meurtre de Brigitte Dewèvre à Bruay-en-Artois (Pas-de-Calais).
Crédit : STF / AFP
95. Affaire de Bruay-en-Artois (1/2) : une enquête pour meurtre sur fond de "lutte des classes"
00:23:37
Marie Zafimehy & Jean-Alphonse Richard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En avril 1972, la ville ouvrière de Bruay-en-Artois (Pas-de-Calais) est en émoi : Brigitte Dewèvre, 15 ans, a été retrouvée morte sur un terrain vague à proximité des corons.

À cette époque, Daniel Bourdon auteur de trois livres autour de cette affaire, était enfant et résidait à quelques mètres de la famille de la victime. Il raconte, dans Les Voix du crime, le choc de la nouvelle dans la ville. "L'affaire fait grand bruit parce qu'on retrouve le corps de Brigitte non loin de chez elle, explique-t-il. Et dans les corons, ça parle", explique celui qui deviendra policier.

Lui, connaissait très bien le frère de Brigitte avec qui il jouait au foot. Un enfant, comme lui, qui se retrouve sans le vouloir au cœur de la scène de crime. "Il joue au foot sur un terrain vague et sur le terrain vague le ballon roule et finalement il va rechercher le ballon et il va trouver un corps très blanc. Il va croire que c'est un alcoolique."

Et c'est le père de Brigitte qui va dire 'C'est ma fille'

Daniel Bourdon ex-policier et romancier

Le frère de Brigitte ne reconnaît pas sa sœur et appelle à l'aide. "Évidemment, il va aller chercher son père, rapporte Daniel Bourdon. Les voisins et les gens vont venir sur place. Ils ne vont pas se rendre compte tout de suite. Et c'est le père de Brigitte qui va dire 'C'est ma fille'. Il reconnaît sa fille sur le lieu du crime."

Très vite, le notaire de la ville, Pierre Leroy est arrêté. Pourtant, il n'est pas à l'origine de ce crime. Malgré l'abandon des poursuites à son encontre, les habitants de Bruay-en-Artois, restent ancrés dans une perspective de lutte des classes : pourquoi, sinon, une fille de mineurs aurait-elle été tuée à Bruay-en-Artois sinon par un notable ? Aujourd'hui encore, le mystère plane sur cette affaire. Personne n'a jamais été condamné.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte