5 min de lecture

Affaire Aurélie Vaquier : pourquoi seul son compagnon a été suspecté

PODCAST - "L'Heure du crime" revient sur la disparition et la mort d'Aurélie Vaquier. En avril 2021, cette jeune femme est retrouvée morte, cachée sous une dalle de béton, dans sa maison de Bédarieux, dans l'Hérault. Son compagnon est très vite suspecté, mais il nie.

Des agents de la gendarmerie scientifique devant le domicile d'Aurélie Vaquier dans l'Hérault.

Crédit : Pascal GUYOT / AFP

L'ENQUÊTE - Affaire Aurélie Vaquier : qui a tué la jeune femme ?

00:12:25

L'INTÉGRALE - Affaire Aurélie Vaquier : l'odeur de la mort au 3 rue Courbezou

00:38:15

Jean-Alphonse Richard & Julie Morisseau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi 23 février 2021, Samire Lymani, 39 ans, est à la gendarmerie de Bédarieux pour signaler la disparition de sa compagne, Aurélie Vaquier, 38 ans. Il ne l'a pas vue depuis vingt-six jours. Les gendarmes s'étonnent qu'il ne les ait pas alertés plus tôt. "Rien d'inquiétant" selon lui, car Aurélie, férue d'ésotérisme, passionnée de littérature, lui avait envoyé un message indiquant qu'elle partait se reposer chez un ami écrire un livre.

Jérémy Vaquier, frère de la disparue, dit que Samire lui a transmis ce fameux message. Il est bourré de fautes d'orthographe, ce qui ne ressemble pas à sa sœur. À son amie Alicia, Aurélie avait confié être épuisée par sa vie de couple : "J'ai l'impression de vivre un enfer quasi permanent".

Les gendarmes sont intrigués par les témoignages des voisins du couple. Ils disent avoir entendu des bruits sourds dans le domicile au mois de janvier. Le locataire avait demandé l'autorisation de faire des travaux. Mercredi 7 avril, les gendarmes reviennent au domicile d'Aurélie et de Samire. Une estrade qui jouxte la cuisine attire l’attention. Un sondage est effectué avec une perceuse. Une substance rougeâtre, qui pourrait être du sang, colore la mèche de l'outil. La dalle est cassée. Une jambe et une main apparaissent. Il s'agit bien de la dépouille d'Aurélie Vaquier.

Selon Samire Lymani, quelqu'un a dû s'introduire dans la maison alors qu'il était absent. "Personne n'y croit. Il n'y a que deux jeux de clés identifiés. Et quand la corps a été retrouvé, la maison était fermée. Donc la personne n'a pas pu rentrer dans l'appartement, explique Yannick Philipponnat, journaliste au Midi Libre et spécialiste des affaires criminelles. Il a eu beaucoup de mal à s'expliquer, inventant tout d'un coup qu'un troisième jeu de clés avait été réalisés. Ce sont des clés très spéciales. Les magasins spécialisés ont été entendus, et on n'a aucune trace d'un troisième jeu de clés. Et puis, pourquoi aller chez Aurélie Vaquier, la tuer et l'enterrer chez elle ?"

"Deux médecins légistes n'excluent pas qu'elle ait pu être enterrée vivante. Il n'y a pas eu de dispute, il n'y a pas eu de traces de lutte. Elle ne s'attendait pas à mourir, sauf qu'elle s'est vue mourir"

Me Félix Allary

Vendredi 9 septembre 2022, le journal Midi-Libre révèle que le téléphone portable d'Aurélie Vaquier, ainsi que son chéquier sont retrouvés par le propriétaire derrière une plaque de placo-plâtre. "N'oublions pas que dès le départ, il a dit qu'Aurélie était partie pour faire une retraite chez un ami, rappelle Me Félix Allary, avocat, avec Me Jean-Charles Teissedre, de la famille d’Aurélie Vaquier. Si on n'avait pas retrouvé le corps, la pression médiatique aurait baissé, et il aurait pu, plusieurs mois après, prendre le téléphone, le chéquier, aller dans une autre région de France et activer ses réseaux sociaux à elle. Il avait accès à tous ses mots de passe. Et comme ça, les gendarmes auraient pu se dire, elle est encore vivante." 

À écouter aussi

Lundi 9 janvier 2024, Samire Lymani, 41 ans, apparait devant la cour d'assises de l'Hérault à Montpellier. L'accusé martèle qu'il est innocent. Les avocats de la famille d'Aurélie Vaquier, Mes Allary et Teissedre, décrivent le scénario d'un implacable féminicide. "On s'est posé la question, pendant le procès, du mobile. Et effectivement, on a exhumé le vrai SMS qu'elle avait envoyé à l'une de ses amies où elle disait avoir annoncé à Samire qu'elle allait prendre du recul chez un ami pour aller écrire un livre. Elle s'est rendu compte qu'elle avait fait fausse route avec lui, qu'elle voulait le quitter et il n'a pas supporté", rapporte Yannick Philipponnat.

"Deux médecins légistes n'excluent pas qu'elle ait pu être enterrée vivante. Il n'y a pas eu de dispute, il n'y a pas eu de traces de lutte. Elle ne s'attendait pas à mourir, sauf qu'elle s'est vue mourir", lance Me Félix Allary.

Après une semaine de procès, Samire Lymanie est condamné à trente ans de prison. Quelques jours avant de mourir, Aurélie Vaquier avait visionné des vidéos consacrées au fonctionnement des pervers narcissiques. Elle voulait partir. Elle n'en a pas eu le temps

Les invités de "L'Heure du crime"

- Yannick Philipponnat, journaliste au Midi Libre et spécialiste des affaires criminelles.
- Me Félix Allary, avocat au barreau de Montpellier et avocat avec Me Jean-Charles Teissedre de la famille d’Aurélie Vaquier.



La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte