2 min de lecture

Féminicide d'Aurélie Vaquier : pourquoi son meurtrier est-il suspect dans l'affaire Magalie Part ?

PODCAST - En avril 2021, le corps d'Aurélie Vaquier est retrouvé enseveli sous une dalle de béton à son domicile. Son compagnon, Samire Lymani, est rapidement suspecté par les gendarmes. Au fil de l'enquête, ils découvrent que cet homme pourrait également être mêlé à un autre meurtre, celui de Magalie Part.

Les dossiers de l'affaire Aurélie Vaquier exposés dans la salle d'audience le jour de l'ouverture du procès de Samire Lymani, accusé du meurtre de sa partenaire.

Crédit : PASCAL GUYOT / AFP

Féminicide d'Aurélie Vaquier (1/2) : que s'est-il passé dans la maison au sarcophage de béton ?

00:27:51

Féminicide d'Aurélie Vaquier (2/2) : que s'est-il passé dans la maison au sarcophage de béton ?

00:28:46

Jeanne Rouxel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En avril 2021, Samire Lymani devient le suspect numéro un dans le meurtre d'Aurélie Vaquier, sa compagne. Cette femme de 38 ans a été retrouvée morte, ensevelie sous une dalle de béton au sein même du domicile du couple. Si l'homme nie formellement les faits, les versions qu'il donne aux enquêteurs sèment le doute. 

Mis en examen pour meurtre aggravé, il est au centre de tous les regards. Le mystère autour de cet homme, dont on ne connait presque rien, s'épaissit. En effet, les gendarmes relient son nom à un autre dossier criminell'affaire Magali Part, une jeune femme de 19 ans, retrouvée sans vie, frappée à mort et brûlée, 20 ans plus tôt en Haute-Savoie. 

Rapidement, la presse fait le lien avec Samire Lymani. Comme lui, Magalie Part est originaire du pays de Geix, dans l'Ain. D'ailleurs, au moment des faits, le suspect vit encore dans la région, à quelques kilomètres du domicile de la victime. 

Des coïncidences troublantes

Les éléments troublants ne s'arrêtent pas là. Un portrait robot d'un homme, qui avait été aperçu dans la rue avec Magalie Part peu avant son meurtre, crée la stupeur. En effet, le visage diffusé à l'époque montre d'étonnantes ressemblances avec celui de Samire Lymani. 

À écouter aussi

Les gendarmes font un autre rapprochement : Samire est fumeur. Cet élément pourrait le relier à un indice retrouvé sur la scène de crime la jeune femme, un mégot de cigarette d'une marque étrangère. "C'est quand même incroyable parce que ces cigarettes ne sont pas en vente en France, elles sont en vente en revanche en Suisse. Or, Samire habitait à proximité de la frontière suisse et il avait de la famille en Suisse", précise un journaliste dans Enquêtes criminelles

Malgré de nombreux éléments troublants et un ADN prélevé sur les lieux du meurtre, rien n'a permis d'établir un quelconque lien entre la mort de Magalie Part et Samire Lymani, qui a depuis été reconnu coupable du meurtre de sa partenaire, Aurélie Vaquier et condamné à 30 ans de réclusion criminelle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte