24 février 2021, un homme se présente à la gendarmerie de Bédarieux (Hérault) et signale la disparition de sa compagne, Aurélie. Elle aurait quitté le domicile conjugal un mois plus tôt pour "faire un break", dit-il. Depuis, personne n'a de nouvelles de la jeune femme de 38 ans.
Un important dispositif de recherche est déployé. Ses amis ne croient pas à une disparition volontaire. Le parquet de Béziers ouvre une information judiciaire pour enlèvement et séquestration.
Le 7 avril 2021, les enquêteurs perquisitionnent la petite maison que partage le couple. Une estrade en bois attire l'attention des gendarmes. Ils déblaient les sacs usagés, les cartons, la moquette, arrachent le plancher et tombent sur un sarcophage en béton qui renferme le corps de la jeune femme. Son compagnon est mis en examen pour meurtre aggravé.
C'est un radar qui a permis la détection du cadavre d'Aurélie, un boîtier ultra sophistiqué qui scanne les sols, les murs, les plafonds grâce à un système d'ondes, les irrégularités : "On a fait un sondage radar de l'intégralité de l'habitation et une anomalie est apparue, explique le chef d'escadron Hervé Daudigny, de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) à RTL. On détermine assez précisément la profondeur du corps".
Une fois le signal reçu, les chiens entrent en piste au-dessus du sarcophage en béton. Leur flair détecte l'odeur de la mort : "On travaille de manière quasi-systématique avec les maîtres-chiens et on fait ce qu'on appelle une double confirmation", poursuit le chef d'escadron.
"Et là, si les chiens marquent, on se pose encore plus de questions. Et donc, à partir de ce moment là, on a décidé de casser la dalle à l'excavation. On s'est assez vite rendu compte qu'il y avait un corps qui était présent sous la dalle" conclut-il.
Le compagnon d'Aurélie Vaquier, Samire Lymani n'a cessé de clamer son innocence. Il a été condamné à trente ans de réclusion criminelle en janvier 2024, avant de faire appel de la décision.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte