1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Féminicide d'Aurélie Vaquier : ce qu'il faut savoir sur cette affaire criminelle dont le procès s'ouvre aujourd'hui
2 min de lecture

Féminicide d'Aurélie Vaquier : ce qu'il faut savoir sur cette affaire criminelle dont le procès s'ouvre aujourd'hui

PODCAST - Mardi 9 janvier 2024 s'ouvre le procès de la mort d'Aurélie Vaquier, retrouvée assassinée et enterrée chez elle en avril 2021, devant les assises de l'Hérault.

Aurélie Vaquier, 38 ans et domiciliée à Bédarieux, portée disparue depuis le 28 janvier 2021.
Crédit : Parquet de Béziers
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi 9 janvier 2024 s'ouvre le procès devant les assises de l'Hérault de Samire Lymani, 41 ans, pour "meurtre sur conjoint". Il est accusé de l'assassinat de sa compagne, Aurélie Vaquier. Le 7 avril 2021, le corps de cette femme de 38 ans, était retrouvé sans vie sous une dalle de béton au sein de la maison du couple, à Bédarieux, au nord de Béziers. Elle avait disparu depuis trois mois. 
 
Les soupçons des enquêteurs se posent rapidement sur le compagnon d'Aurélie Vaquier, Samire Lymani, qui a signalé la disparition de sa compagne seulement trois semaines après que sa partenaire ne se soit volatilisée. L'attitude de l'homme interpelle et les incohérences de son discours alertent. Selon lui, Aurélie Vaquier a quitté le domicile conjugal un mois plus tôt pour "faire un break". 


Elle lui aurait alors envoyé un message, l'informant qu'elle souhaitait prendre du recul et s'isoler quelque temps pour s'adonner à l'écriture. Une thèse peu plausible pour les proches de la disparue, qui ne croient pas à une disparition volontaire.

À écouter

L'INTÉGRALE - Meurtre d'Aurélie Vaquier, l'énigme du sarcophage
00:43:22

"Les gendarmes vont prendre l'enquête très au sérieux, et vont ce qu'on appelle, 'fermer' un peu toutes les portes et les hypothèses. Et très rapidement, ils s'aperçoivent que Samire peut aussi être un suspect", a déclaré le journaliste Yanick Philipponat qui a couvert l'affaire, dans L'Heure du Crime. 

Deux mois plus tard, le corps d'Aurélie Vaquier est retrouvé par les enquêteurs, ensevelie sous la maison du couple. Mis en examen le 9 avril 2021, soit 48 heures après la découverte du corps de sa compagne, Samire Lymani n'a jamais cessé de nier les faits depuis ce jour. Le verdict du procès est attendu le 17 janvier 2024, à l'issue d'une semaine d'audiences. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte