Un père de famille a été placé en garde à vue à Clermont-Ferrand, vendredi 8 septembre, après avoir menacé de mort un proviseur qui avait refusé à sa fille d'assister aux cours parce qu'elle portait une abaya. Il s'agit de la première affaire de ce type depuis l'interdiction de l'abaya à l'école, en vigueur à la rentrée.
Les menaces de mort ont été prises très au sérieux, c'est pourquoi le père de famille a été interpellé et placé en garde à vue. Jeudi 7 septembre, lorsqu'il a appris que le proviseur venait de refuser sa fille dans son établissement parce qu'elle portait une abaya, il a appelé le lycée. L'homme n'a pas eu directement le proviseur au bout du fil, mais a menacé à deux reprises le chef d'établissement d'égorgement, a indiqué la procureure de Clermont-Ferrand à RTL.
L'homme, qui est sorti de garde à vue en début d'après-midi, devra en répondre devant la justice. Il est poursuivi pour "menace en vue d'intimidation d'une personne chargée d'une mission de service public". Placé sous contrôle judiciaire avec suivi social, il est convoqué devant le tribunal correctionnel fin octobre, a indiqué la procureure.
Le père de famille, d'origine turque, est connu des services de police. Sa fille avait déjà tenté de rentrer dans l'établissement vêtue d'une abaya, plus tôt dans la semaine, ce qui lui avait été refusé. Selon le journal La Montagne, le père avait été reçu par le proviseur et avait pu échanger avec lui.
Laurent Wauquiez, président LR de la région Rhône-Alpes, qui a inauguré un lycée, vendredi 8 septembre, en compagnie du ministre de l'Éducation nationale, a réagi en appelant à une "détermination" et à une "fermeté" sans faille.
Le sujet de l'abaya a été mis en avant par le gouvernement et en premier lieu par Gabriel Attal qui a décidé d'en faire un des marqueurs de cette rentrée. Il a annoncé son interdiction pour répondre au flou qui existait précédemment et dont se plaignaient les chefs d'établissement. Le ministre est soutenu par Emmanuel Macron, qui a assuré : "Nous ne laisserons rien passer".
Cette action n'est pas dénuée d'arrière-pensée politique, puisque le gouvernement empiète sur le terrain de la droite et de l'extrême droite, tout en divisant la gauche. Au sein de la Nupes, le Parti socialiste et le Parti communiste sont pour l'interdiction de l'abaya, quand les écologistes et les Insoumis sont contre. Malgré tout, le nombre d'incidents reste limité. Le jour de la rentrée, 298 élèves se sont présentées en abaya, dont 67 ont refusé de la retirer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte