1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Abaya : un proviseur menacé de mort par le père d'une élève à qui il avait refusé l'entrée
2 min de lecture

Abaya : un proviseur menacé de mort par le père d'une élève à qui il avait refusé l'entrée

À Clermont-Ferrand, un proviseur a été menacé de mort par le père d'une élève à qui il avait interdit l'entrée. Cette dernière avait refusé d'enlever son abaya. Le père a été placé en garde à vue jeudi 8 septembre.

Un commissariat de police (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Maxime Levy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un père de famille a été placé en garde à vue jeudi 8 septembre après avoir menacé de mort le proviseur du lycée Ambroise Brugière à Clermont-Ferrand. Jeudi dans la matinée, le proviseur du lycée avait interdit l'entrée à une élève qui portrait l'abaya, cette dernière ayant refusé d'ôter cette tenue, interdite dans les établissements scolaires depuis la rentrée scolaire. Selon les informations de RTL, le père de la jeune fille a appelé le chef d'établissement et a proféré des menaces de mort. Selon l'AFP, il a également eu au téléphone un conseiller principal d'éducation (CPE) et un agent. Il aurait proféré à chacun d'eux des menaces de mort qui visaient le proviseur. 

Interpellé jeudi, il est toujours placé en garde à vue à l'heure où nous écrivons ces lignes. Cet homme est poursuivi pour "menace en vue d'intimidation d'une personne chargée d'une mission de service public", a précisé à l'AFP la procureure de la République de Clermont-Ferrand. Le père de famille devrait faire l'objet d'une "convocation directe avec contrôle judiciaire".

Le Conseil d'État a validé l'interdiction

Le Conseil d'État a validé jeudi l'interdiction de cette longue robe couvrante, porteuse selon lui d'une "logique d'affirmation religieuse" prohibée dans les établissements scolaires. Saisi en urgence, le juge a rejeté le recours de l'association Action droits des musulmans (ADM), qui demandait la suspension de cette interdiction au nom d'un risque de discrimination et d'atteinte aux droits. Pour le Conseil d'État, cette interdiction "ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale au droit au respect de la vie privée, à la liberté de culte, au droit à l'éducation et au respect de l'intérêt supérieur de l'enfant ou au principe de non-discrimination".

Le juge a en effet estimé que le port à l'école de l'abaya ou du qamis (son équivalent masculin) s'inscrivait "dans une logique d'affirmation religieuse, ainsi que cela ressort notamment des propos tenus au cours des dialogues engagés avec les élèves". Quelque 300 élèves, sur les 12 millions ayant fait leur rentrée cette semaine, se sont présentées en abaya devant leur établissement, et 67 d'entre elles ont refusé de la retirer, selon le ministre de l'Éducation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte