En Direct
1 min de lecture
Laurent Wauquiez, le 6 décembre 2018
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un père de famille est toujours en garde à vue depuis jeudi 7 septembre à Clermont-Ferrand après avoir proféré des menaces de mort à l'encontre d'un proviseur qui avait refusé l'accès au lycée à sa fille car elle portait une abaya. Laurent Wauquiez, président du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, a profité de l'inauguration d'un établissement scolaire ce vendredi matin, pour revenir sur ces faits, sortant de sa réserve médiatique. "Hier, au lycée Ambroise-Brugière à Clermont-Ferrand, les équipes du lycée, qui ont appliqué la loi en refusant l'entrée à une élève en abaya, ont reçu des menaces de mort et de décapitation", rappelle-t-il.
"Nous sommes en France, nous sommes dans la République, et les équipes Éducatives qui appliquent juste les règles que vous avez édictées, se retrouvent donc soumises à des menaces de mort et de décapitation. Le débat est toujours possible en République, c'est même la chance de notre démocratie. Mais que nous ayons ainsi des équipes de l'Éducation nationale qui doivent faire face à des menaces, surtout après ce que nous avons subi, est évidemment un point qui montre à quel point notre détermination et notre fermeté doit être sans faille", ajoute-t-il.
La procureure de Clermont-Ferrand, jointe à l'instant par RTL, confirme en grande partie cette version des faits et précise qu'il s'agit de menaces d'égorgement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte