L'interdiction du port de l'abaya et du qamis entre en application dès le premier jour de la rentrée scolaire, ce lundi 4 septembre. Par la voix de son député Manuel Bompard, la France insoumise a dévoilé son intention "d'attaquer au Conseil d'État cette réglementation". Dans un entretien exclusif à RTL, Élisabeth Borne fustigeait "la manipulation" et les "tentatives de provocation", pointant du doigt les insoumis.
Si Emmanuel Macron a récemment assuré être "intraitable" pour interdire l'abaya à l'école et promis que le gouvernement "ne laissera rien passer", pour le député de la NUPES, "on rentre dans une logique extraordinaire", a-t-il déclaré au Grand Jury RTL-Le Figaro-M6. Manuel Bompard accuse l'exécutif de "jeter en pâture une partie de la population qui devient la chair à canon médiatique qui masque les vrais problèmes".
"Les jeunes femmes, en particulier de confession musulmane, vont être confrontées en arrivant à l'école, à savoir si elles ont ou elles n'ont pas la bonne tenue et c'est irresponsable pour cette rentrée d'attirer l'attention sur ce sujet", a-t-il ajouté. Pour le coordinateur de la France insoumise, cela passe par de la stigmatisation. " Vous allez avoir beaucoup de mal à distinguer ce qui est une abaya, d'une robe longue."
"Comment va se faire cette distinction ? Comment vous allez considérer que ça, c'est acceptable et ça, ça ne l'est pas ? Vous allez le faire en fonction de la religion présupposée de la personne que vous avez en face de vous. Donc ça va se traduire avec une forme de stigmatisation qui est inacceptable".
Accusé de faire du clientélisme électoral, de viser un vote communautaire, Manuel Bompard prend ça sur le ton de l'humour. "Ça me fait beaucoup rire, vous êtes tous en train de dire, que les sondages, les Français sont majoritairement favorables à l'interdiction de l'abaya, ce que je ne crois pas."
Il a précisé sur le sondage, qu'il faudrait commencer par une autre question. "Les Français, la première question qui faudrait leur poser, c'est, ce qu'est une abaya ? Je pense que très peu de gens le savent. (...) Mais si 80% des Français sont opposés comme vous le dites à l'abaya, vous imaginez bien qu'une position clientéliste, ce n'est pas une position d'interdiction de l'abaya."
"On le droit de défendre des principes, on n'est pas obligés d'être immédiatement taxés de clientélisme ou de communautarisme comme le fait Mme Borne. Donc Mme Borne devrait arrêter de jeter de l'huile sur le feu et elle devrait faire son travail" a-t-il conclu sur le sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte