En Direct
2 min de lecture
Une voiture de police (illustration)
Crédit : Sébastien DUPUY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'enlèvement a eu lieu en pleine journée, à 15h40, juste devant la porte de son pavillon, dans une petite ville tranquille du nord du Val-d'Oise, d'après les informations de RTL obtenues de sources concordantes. L'homme de 53 ans a été embarqué de force dans un utilitaire par quatre hommes vêtus de noir, cagoulés et gantés et qui visiblement l'attendaient, d'après une source policière. Le véhicule a ensuite pris la fuite.
Plusieurs affaires, visiblement jetées depuis l'utilitaire, ont permis d'identifier très vite la victime. D'abord ses chaussures, retrouvées à quelques mètres du lieu de l'enlèvement, puis son téléphone portable, retrouvé dans une autre rue de la ville.
L'homme visé est un cadre dans le domaine de la santé, mais surtout le père d'un jeune entrepreneur installé à Dubaï, qui officie possiblement dans le domaine des cryptomonnaies, ce qui est encore à l'état d'hypothèse. Quoi qu'il en soit, l'ultra violence des rapts précédents dans ce secteur d'activité, qui ont marqué le début de l'année 2025, a tout de suite mis en alerte toutes les polices du Val-d'Oise. La crainte : la demande d'une rançon et un chantage aux sévices sur la victime. Deux "cibles", lors de précédents enlèvements, avaient eu un doigt coupé, dont David Balland, cofondateur de Ledger et associé de Eric Larchevêque en janvier 2025.
Le soulagement est finalement intervenu en début de soirée. L'homme a été libéré volontairement et retrouvé par les effectifs de police. D'après nos informations, il a été violenté, mais on ne connait pas son état de santé. La question d'une éventuelle rançon demandée à son fils, qui se trouve à Dubaï, n'a pas été précisée.
La gravité des faits a entraîné la saisine de la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de PARIS et de l'Office central de lutte contre la criminalité organisée (Oclco) en plus de la DCOS (ex-PJ) du 95.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte