Tout a commencé en juin dernier, avec des clashs par publications interposées. Une des raisons de ce duel vient du fait que Mark Zuckerberg ait lancé sa nouvelle plateforme : Threads. Avec déjà plus de 120 millions d'utilisateurs selon Quiver Quantitative, ce nouveau réseau social inquiéterait Elon Musk.
Les deux milliardaires se sont finalement résolus à régler leurs différends par un combat singulier. Le patron de X/Twitter a posté fin juin sur sa plateforme : "Je suis prêt pour un combat en cage", faisant référence à la cage des combats de MMA. Une publication à laquelle Mark Zuckerberg a répondu sur Instagram "Envoie-moi le lieu".
L'éventuel "combat" entre les patrons de X (ex-Twitter) et Meta, Elon Musk et Mark Zuckerberg, pourrait se dérouler en Italie, a annoncé vendredi M. Musk, le gouvernement italien confirmant des discussions à propos d'un "événement de charité", informe l'AFP
Le ministre italien de la Culture, de son côté, parle d'un "grand événement de charité évoquant l'histoire", selon un communiqué vendredi. "Cela ne sera pas organisé à Rome", a ajouté Gennaro Sangiuliano, écartant donc la possibilité d'une joute au Colisée, ainsi que l'avait évoqué Elon Musk fin juin.
Sur sa plateforme X, Elon Musk a partagé son échange avec le gouvernement Italien, "j'ai parlé à la Première ministre italienne et au ministre de la Culture. Ils ont donné leur accord pour un lieu extraordinaire", a-t-il écrit, ajoutant dans un second message, le seul mot "Gladiateur". "Tout, dans le champ de la caméra, sera comme du temps de la Rome antique, donc rien de moderne. Le combat sera géré" par leurs fondations respectives, a-t-il ajouté.
Estimée à "plusieurs millions d'euros, la somme qui pourrait être levée par l'événement, sera donnée à deux hôpitaux italiens pour enfants", a ajouté le ministre, espérant en profiter pour "promouvoir notre histoire". "Le tout rendra hommage à l'Italie du passé et du présent", a dit Elon Musk sur la plateforme qu'il a racheté l'an passé pour 44 milliards de dollars.
Ce défi et les différents clashs entre les deux patrons de la tech ont suscité une pluie de réactions sur leurs réseaux sociaux. Les paris sur le vainqueur potentiel ont de là commencé avec, comme grand favori, Mark Zuckerberg. Passionné d'arts martiaux, le gérant de Meta participe actuellement à des compétitions de jiu-jitsu, qu'il partage au public.
"Le combat Zuck contre Musk sera retransmis en direct sur X", a partagé le milliardaire sud-africain. "L'ensemble des recettes sera reversé à des organisations venant en aide aux anciens combattants" a-t-il ajouté. Ce duel surprenant prendra la forme d'un combat d'arts martiaux mixtes (MMA) dans une cage.
De son côté, Mark Zuckerberg a réagi sur sa nouvelle plateforme, concurrence de X : Threads. Ce dernier affirme être "prêt dès aujourd'hui". Il avait d'ailleurs répondu au défi lancé par Musk en proposant la date du 26 août. " J'ai proposé le 26 août quand il m'a défié, mais il ne m'a pas répondu", précise-t-il.
Concernant la diffusion du combat, Mark Zuckerberg préfère qu'elle se fasse sur "une plateforme plus fiable et qui peut réellement permettre de lever des fonds" pour des associations. Ce dernier répond à la proposition de son futur adversaire, qui a annoncé ce dimanche 6 août, la diffusion du duel sur X/Twitter.
Le président de l'UFC, Dana White, a d'ailleurs confirmé sur Twitter que les deux milliardaires étaient "tout à fait sérieux" au sujet d'un combat potentiel. White a déclaré à TMZ Sports que le défi des deux milliardaires pourrait être le "plus grand combat de l'histoire". "Plus grand que tout ce qui a été fait jusqu'à présent", a-t-il ajouté White.
"Il battrait tous les records de pay-per-view. Ces deux hommes récolteraient des centaines de millions de dollars pour des œuvres caritatives. Il n'est pas nécessaire d'être un fan de boxe pour être intéressé par ce combat. Tout le monde voudrait le voir", conclut White.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte