Difficile de dire si le combat aura bel et bien lieu un jour. Mais l'hypothèse d'un duel dans une cage de MMA entre Elon Musk et Mark Zuckerberg est alimentée quasi quotidiennement depuis que les deux multimilliardaires de la Silicon Valley se sont défiés par réseaux sociaux interposés la semaine dernière sur fond de rivalité économique entre leurs empires du numérique.
Dernier épisode en date : la publication d'images montrant Elon Musk en plein entraînement avec le podcasteur américain Lex Fridman, chercheur en intelligence artificielle et ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, un art martial utilisé dans le MMA.
"J'ai fait une séance d'entraînement improvisée avec Elon Musk durant quelques heures hier", a-t-il écrit sur Twitter ce mercredi 28 juin, se disant "impressionné par sa force, sa puissance et son habileté sur les pieds et au sol". "C'est vraiment inspirant de voir Elon et Mark faire des arts martiaux. Mais je pense que le monde se portera mieux s'ils ne s'affrontent pas dans une cage. Cela dit, comme le dit Elon, le résultat le plus divertissant est le plus probable. Je suis là pour eux, quoi qu'il arrive", a-t-il ajouté.
Quelques jours plus tôt, le podcasteur avait déjà diffusé sur YouTube des images d'un entraînement avec Mark Zuckerberg, adepte du jiu-jitsu brésilien depuis la pandémie. "Mark et moi nous sommes entraînés au jiu-jitsu après notre dernière discussion en podcast", a-t-il écrit en description de la séquence le 25 juin.
Née d'une énième provocation du patron de Twitter envers son rival la semaine passée, la perspective d'un combat de MMA entre Elon Musk et Mark Zuckerberg est encore incertaine. D'après le patron de l'UFC, la principale franchise de MMA, le défi entre les deux hommes serait "tout à fait sérieux". Elon Musk a d'ailleurs répondu par l'affirmative à la proposition de l'ancien champion de la discipline Georges Saint-Pierre de l'entraîner en vue du combat. L'ancien combattant de MMA Chael Sonnen a également avancé que le duel pourrait avoir lieu à Las Vegas au printemps 2024, en marge de l'événement UFC 300. Une information cependant démentie par le groupe Meta.
En attendant un éventuel affrontement dans une cage, les deux milliardaires batailleront dans les prochaines semaines sur le terrain d'expression historique de leur rivalité, le numérique, à travers le lancement attendu d'un nouveau projet de Meta visant à concurrencer frontalement Twitter avec une plateforme de micro-blogging liée à Instagram. Mark Zuckerberg y verrait une bonne occasion de profiter des déboires de Twitter, très critiqué depuis la prise de pouvoir d'Elon Musk, sans qu'aucune alternative ne parvienne cependant à s'imposer auprès des utilisateurs déçus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte