Non, Facebook n'est subitement pas devenu payant, comme l'annoncent, à tort, de multiples publications virales depuis des années. Mais il est désormais possible de souscrire à un abonnement auprès du groupe Meta pour faire certifier son compte sur le réseau social et sur Instagram.
Annoncée fin février et testée en Australie et en Nouvelle-Zélande dans un premier temps, l'offre "Meta Verified" est en cours de déploiement dans de nouveaux marchés depuis plusieurs jours. Sollicité par RTL, le groupe technologique américain confirme l'arrivée progressive de l'option pour les utilisateurs français.
L'option étant en cours de déploiement, tous les utilisateurs français n'y ont pas encore accès. Certains se voient seulement proposer de s'inscrire sur liste d'attente pour patienter.
A l'instar de la formule Twitter Blue lancée par Elon Musk sur le réseau social rival, le groupe de Mark Zuckerberg entend permettre aux plus de 2 milliards d'usagers de Facebook et Instagram d'obtenir un badge bleu pour profiter d'un certain nombre d'options exclusives.