1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vols au British Museum : suite au scandale, le directeur du musée démissionne
1 min de lecture

Vols au British Museum : suite au scandale, le directeur du musée démissionne

En poste depuis 2016, le directeur du British Museum a posé sa démission, vendredi 25 août. Elle intervient après la découverte de plusieurs vols dans les collections du musée.

The British Museum
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Scandale au British Museum. Hartwig Fischer, le directeur du célèbre musée londonien a donné sa démission, vendredi 25 août. Plusieurs pièces issues des collections sont actuellement portées disparues. Des pertes embarrassantes pour le musée, comme pour son directeur.

Les pièces concernées n'étaient pas exposées et étaient conservées dans les réserves du musée. Parmi les objets volés, figurent des bijoux en or, des pierres semi-précieuses ou de la verrerie datant du XVe siècle avant J.C. au XIXe siècle après J.C. "Il est évident que le British Museum n'a pas réagi comme il aurait dû aux avertissements de 2021 et au problème désormais totalement visible", a déclaré Hartwig Fischer, dans un communiqué.

"Il a agi honorablement en faisant face aux erreurs qui ont été commises. Personne n'a jamais douté de l'intégrité d'Hartwig [Fischer], de son dévouement à son travail ou de son amour pour le musée", a réagit George Osborne, le président du British Museum.

2.000 pièces volatilisées, un employé renvoyé mi-août

Le musée avait fait savoir le 16 août qu'un employé avait été renvoyé et qu'une enquête indépendante était ouverte, afin de savoir comment ces pièces ont pu quitter le musée et, pour certaines, se retrouver en vente sur internet.

À lire aussi

La presse britannique fait état de près de 2.000 pièces de collection disparues, subtilisées sur plusieurs années. Peter Higgs, un conservateur reconnu dans les milieux de l'art, aurait été identifié comme l'employé renvoyé, bien qu'il rejette toute responsabilité. Il avait été récemment promu pour superviser les collections grecques comprenant les marbres du Parthénon, pièces au cœur d'une dispute ultrasensible car réclamées par la Grèce.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte