Le Louvre a accueilli 7,8 millions de visiteurs l'année dernière, en hausse de 170% par rapport à 2021, grâce notamment au retour des touriste européens et américains. Des touristes qui ont également boosté les chiffres du Château de Versailles. Ils constituent 77% des 6,9 millions de visiteurs du château.
Les chiffres de fréquentation nous indiquent aussi que Marseille est devenue une importante destination touristique culturelle, puisque le Mucem a dépassé son niveau de fréquentation d'avant la crise la sanitaire, avec 1,25 millions de visiteurs.
En plus des touristes, ces bons chiffres sont liés à la programmation et les efforts des musées pour attirer davantage le public de proximité. Certains musées ont atteint une meilleure fréquentation qu'avant la pandémie. C'est le cas du musée des Beaux-Arts de Lille, qui signe la deuxième meilleure fréquentation de son histoire avec 341.000 visiteurs. C'est aussi le cas des 14 musées de la ville de Paris, qui ont enregistré 4,4 millions de visiteurs l'an dernier. C'est une fréquentation qui dépasse leur record de 2015.
Selon la Directrice générale des musées de Paris, Anne-Sophie Gasquet, cela est dû au fait que "beaucoup de musées ont été rénovés ces dernières années, c'est le cas du Musée Carnavalet, c'est également le cas du Palais Galliera, la Maison de Victor Hugo. Il y a à la fois cette nouveauté, et puis le plaisir retrouvé des sorties en famille, des sorties entre amis."
Cette année, il y aura beaucoup d'expositions consacrées aux artistes femmes. La première star française, Sarah Bernard, au Petit Palais à Paris, à partir du 14 avril. Le Musée d'Orsay alignera, lui, les stars de l'impressionnisme : "Manet-Degas, un duel au sommet entre deux génies, avec tous les chefs-d'œuvre de Manet, énormément de Degas. Et puis, à l'automne, Van Gogh et ses derniers mois, tous les tableaux jour après jour qu'il a pu réaliser. À l'Orangerie, Matisse et le tournant des années 30. Puis à l'automne, Modigliani."
Mais l'exposition qui battra des records de fréquentation , c'est "Ramsès et l'or des Pharaons", à la Grande Halle de la Villette à Paris, à partir du 7 avril. Avec comme pièce phare, le sarcophage de Ramsès II, un prêt exceptionnel de l'Égypte à la France.