C'est un phénomène mystique qui a eu lieu au Musée de l'Armée des Invalides. Deux canons allemands Krupp, datant du XIXe siècle, ont disparu alors qu'ils étaient pourtant entreposés depuis 1965 dans une cour interdite d'accès au public. Le musée s'est aperçu de leur disparition lors d'un inventaire et a déposé plainte le 8 juillet dernier pour "vol de biens culturels".
Mais depuis quand ces canons se sont-ils volatilisés et qui en serait responsable ? Le musée n'en a aucune idée. Depuis 2004, réaliser l'inventaire du musée est obligatoire et cela doit être renouvelé tous les dix ans. Mais le musée, qui ne veut pas croire à un vol, privilégie la piste d'un "déplacement de biens" sans qu'il n'en ait été informé.
"Dans la mesure où les personnes dans les administrations changent, il est fort à parier que ces canons n'ont pas disparu, mais qu'ils ont été déplacés sans que le musée de l'Armée n'ait été informé", a précisé auprès de France info Ariane James-Sarazzin, archiviste et conservatrice générale du Patrimoine.
Ce n'est pas la première fois que des objets disparaissent ainsi dans le musée. Lors d'un précédent inventaire effectué en 2021, huit objets des services du gouverneur militaire de Paris manquaient à l'appel. Selon les dernières informations, ces objets se trouveraient finalement dans la résidence privée du gouverneur militaire de Paris. Le musée des Armées, qui compte 500.000 pièces, précise que des disparitions de ce genre restent extrêmement rares.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte