1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Invalides : la disparition mystérieuse de deux canons allemands constatée au musée de l'Armée
1 min de lecture

Invalides : la disparition mystérieuse de deux canons allemands constatée au musée de l'Armée

Le musée n'a aucune idée du moment où les canons ont disparu et a déposé plainte pour "vol de biens culturels".

Les coups de canons tirés depuis l'esplanade des Invalides le 14 mai 2017
Les coups de canons tirés depuis l'esplanade des Invalides le 14 mai 2017
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Charlène Slowik

C'est un phénomène mystique qui a eu lieu au Musée de l'Armée des Invalides. Deux canons allemands Krupp, datant du XIXe siècle, ont disparu alors qu'ils étaient pourtant entreposés depuis 1965 dans une cour interdite d'accès au public. Le musée s'est aperçu de leur disparition lors d'un inventaire et a déposé plainte le 8 juillet dernier pour "vol de biens culturels".

Mais depuis quand ces canons se sont-ils volatilisés et qui en serait responsable ?  Le musée n'en a aucune idée. Depuis 2004, réaliser l'inventaire du musée est obligatoire et cela doit être renouvelé tous les dix ans. Mais le musée, qui ne veut pas croire à un vol, privilégie la piste d'un "déplacement de biens" sans qu'il n'en ait été informé. 

"Dans la mesure où les personnes dans les administrations changent, il est fort à parier que ces canons n'ont pas disparu, mais qu'ils ont été déplacés sans que le musée de l'Armée n'ait été informé", a précisé auprès de France info Ariane James-Sarazzin, archiviste et conservatrice générale du Patrimoine.

Ce n'est pas la première fois que des objets disparaissent ainsi dans le musée. Lors d'un précédent inventaire effectué en 2021, huit objets des services du gouverneur militaire de Paris manquaient à l'appel. Selon les dernières informations, ces objets se trouveraient finalement dans la résidence privée du gouverneur militaire de Paris. Le musée des Armées, qui compte 500.000 pièces, précise que des disparitions de ce genre restent extrêmement rares.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub