Mercredi 16 août, le British Museum de Londres a annoncé avoir renvoyé un employé et avoir saisi la police après un vol. Plusieurs pièces de la collection du musée, essentiellement des bijoux et des pierres semi-précieuses remontant au XVe sicèle avant J-C, ont ainsi été volées.
Georges Osborne, président du musée, a déclaré dans un communiqué que "Les administrateurs du British Museum ont été extrêmement préoccupés d'apprendre, plus tôt cette année, que des objets de la collection avaient été volés". Selon lui, la priorité est de "retrouver les pièces volées". La police a été saisie, tandis que des "mesures d'urgence pour renforcer la sécurité" ont été mises en place.
Le British Museum a indiqué que la majorité des objets qui "ont disparu, ont été volés ou endommagés" sont des "petites pièces". Elles étaient conservées dans les réserves et n'ont pas été exposées au public récemment.
"Cela comprend des bijoux en or, des pierres semi-précieuses ou de la verrerie", a précisé le musée. Son directeur, Hartwig Fischer, a souligné dans le communiqué que ce genre d'incident est "très inhabituel". "Le musée présente ses excuses pour ce qu'il s'est passé, mais nous y avons mis un terme", a-t-il assuré.
Des experts extérieurs au musée participent au recensement des pièces manquantes ou endommagées. "Cela nous permettra de déployer tous nos efforts possibles pour les retrouver", a promis le directeur du musée.
Des poursuites ont été lancées contre l'employé renvoyé. Une enquête indépendante est ouverte, tandis que la Metropolitan Police de Londres, chargée de la délinquance financière, a été saisie de l'affaire.
Le British Museum a été fondé en 1753. Ses collections comprennent huit millions de pièces qui vont des momies égyptiennes, aux sculptures africaines en passant par des poteries de l'Empire romain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte