2 min de lecture
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 21 novembre lors de sa conversation téléphonique avec Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz
Crédit : UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le président Volodymyr Zelensky fait face à Donald Trump depuis des mois. Alors que le 47ᵉ président des États-Unis semble déterminé à mettre fin à la guerre en Ukraine, son homologue européen doit jongler avec les changements de position du membre du Parti républicain.
Cette adaptabilité, héritée de sa carrière d'humoriste, lui permet de changer de ton et de posture selon les besoins. En février dernier, il avait fait preuve de calme malgré une réprimande publique de Donald Trump dans le bureau Ovale. "Vous jouez avec la Troisième Guerre mondiale. Et ce que vous faites est très irrespectueux pour le pays, ce pays. C'est à vous de jouer. Avez-vous dit merci une fois ?", avait publiquement déclaré l'Américain.
Malgré cette humiliation, Volodymyr Zelensky avait apaisé les tensions cinq jours plus tard, déclarant : "L'Ukraine sera toujours reconnaissante envers les États-Unis pour leur soutien. Nous regrettons ce qui s'est passé à la Maison-Blanche au lieu de négocier."
L'Ukrainien n'avait jamais fait de politique avant de devenir président en 2019 et d'endosser le rôle de chef de guerre. Conscient de l'importance du soutien de Washington, Volodymyr Zelensky s'efforce de trouver la bonne approche pour son pays.
Il a tenté de sensibiliser la Maison-Blanche avec des photos de bombardements russes, mais l'empathie semble faire défaut. En revanche, la stratégie médiatique s'avère plus efficace. Il utilise des images fortes, jurant de ne plus porter de costume tant que la guerre avec la Russie perdure. En août, il avait troqué son pull noir pour un costume afin de séduire le président américain. Volodymyr Zelensky adapte également son approche pour des raisons économiques, l'Ukraine achetant du matériel militaire aux États-Unis. Ancien acteur et vainqueur de l'équivalent de Danse avec les stars en 2006, il a transformé les ressources en terres rares de l'Ukraine en un atout stratégique.
"Nous avons désormais un accord d'égal à égal qui ouvre des opportunités d'investissement significatives en Ukraine et permet une modernisation de nos capacités de production", estime-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte