1 min de lecture
Hugo Biolley, maire de Vinzieux, photographié le 11 juin 2020.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les maires de France vont se donner rendez-vous à Paris, pour leur congrès, du 18 au 20 novembre 2025. Parmi eux, le benjamin de la bande, le maire de Vinzieux, en Ardèche. Grand, mince, petites lunettes, jean, chemise et blazer, Hugo Biolley, ressemble à un jeune âgé de 24 ans comme les autres. Depuis cinq ans, il porte toutefois une écharpe tricolore. Il est à la tête du village de Vinzieux, 500 habitants.
Fils d'une directrice d'école et d'un musicien, Hugo Biolley grandit dans le bourg, mais n'avait jamais pensé à la mairie. Enfant timide, il se réfugiait dans la musique, le jazz et ses cours de trompette. Il a eu le déclic lorsqu'il a effectué un stage au côté du directeur de cabinet, à la mairie d'Annonay, expliquait-il lors d'un entretien à Sqool TV.
En 2020, à Vinzieux, personne ne veut se présenter aux élections municipales. Le jeune homme se lance et décide de monter une équipe dont fait partie sa mère. Seul candidat et sans étiquette, il est devenu le plus jeune maire de France. Dès le début, son ambition a été de dynamiser sa commune sans commerce, ni école.
En parallèle, Hugo Biolley poursuit ses études à Science Po Grenoble. Mais, l'élu ne regrette pas ses journées surchargées. Pour la première fois en 50 ans, un nouveau commerce a d'ailleurs ouvert sur la place du village, un bar à vin où il est possible de manger.
Hugo Biolley brigue un deuxième mandat et ne compte pas arrêter sa carrière politique. Il se pourrait que le jeune homme âgé de 24 ans ait des ambitions à Paris, en tout cas, Paris le regarde. À l'été 2025, Raphaël Glucksmann s'est déplacé en Ardèche et est passé par Vinzieux, a rapporté Le Dauphiné Libéré.
Motivé, le plus jeune maire de France a cofondé, avec d'autres élus, le collectif "Le printemps des maires", dont l'objectif est d'encourager les jeunes à s'investir dans leur commune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte