1 min de lecture

"On craint dégun" : Emmanuel Macron, fan de l'OM et de la ville, coup de comm' ou coup de cœur pour Marseille ?

Mi-décembre 2025, le président de la République se rendra à Marseille pour lutter contre le narcotrafic. Le chef de l'État est extrêmement attaché à la cité phocéenne.

Emmanuel Macron à Marseille, le 26 juin 2023.

Crédit : Guillaume HORCAJUELO / POOL / AFP

Emmanuel Macron, fan de l'OM et de la ville : coup de comm' ou coup de cœur pour Marseille ?

00:03:10

Emmanuel Macron, fan de l'OM et de la ville : coup de comm' ou coup de cœur pour Marseille ?

00:03:10

Agnès Bonfillon - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En 2018, Emmanuel Macron, fraîchement élu, ne cesse de répéter son attachement à sa ville de cœur, Marseille. Quitte à surjouer son amour envers la cité phocéenne : "Avec vous, à vos côtés, aujourd'hui, et comme on dit ici, on craint dégun" ["on n'a peur de personne"], disait-il lors d'un meeting. Le président de la République ne s'en cache pas, il est aussi un grand fan de l'OM. Le Picard, né à Amiens, supporte le club depuis son adolescence. Lorsqu'il est en campagne ou en déplacement à l'étranger, le locataire de l'Élysée garde toujours un œil sur les matchs de son club de football favori.

Pour ses premières vacances d'été, le couple présidentiel avait choisi Marseille, à défaut d'aller au Fort de Brégançon, résidence estivale des chefs d'État français. L'occasion rêvée pour Emmanuel Macron d'aller s'entraîner avec les joueurs de l'OM à la Commanderie, centre d'entraînement du club. 

Depuis son arrivée à l'Élysée, Emmanuel Macron s'est rendu une quinzaine de fois à Marseille. Parmi les déplacements, celui destiné à dévoiler le plan "Marseille en grand", il y a quatre ans. Le chef de l'État avait annoncé l'investissement de cinq milliards d'euros pour la sécurité, le logement, les écoles, les transports ou encore les hôpitaux. Des promesses financières jugées trop lentes, trois ans plus tard, par la chambre régionale de la cour des comptes. 

L'occasion de se donner un côté populaire

Concernant la lutte contre le narcotrafic, Emmanuel Macron se rendra à Marseille en décembre prochain. L'an dernier, le chef de l'État s'était rendu dans la ville pour une opération place nette XXL dans le quartier de la Castellane. Un déplacement médiatisé, avec plusieurs ministres, devant des jeunes sceptiques. Certains avaient accusé Emmanuel Macron de se servir de la ville pour redorer son image et se donner un côté populaire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte