2 min de lecture RTL Originals

Violences conjugales : le défi du nouveau départ après avoir quitté le foyer

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de la série "Immersions", Émilie Baujard, grand reporter chez RTL, ouvre la porte de l'association Solidarité Femmes qui aide les victimes à sortir de la violence et à reprendre leur vie en main.

Immersions Immersions Sina Mir iTunes RSS
>
Hors-Série - 3. Violences conjugales : le défi du nouveau départ après avoir quitté le foyer Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Émilie Baujard
Emilie Baujard et Sina Mir

Depuis le reconfinement, la plateforme de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes a enregistré une hausse de 15 % des appels de victimes a indiqué Marlène Schiappa. L'année dernière, 146 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint. Un chiffre en hausse de 21% en un an.

Chaque année, on estime que 220.000 femmes sont victimes de violences en France. Face à l’ampleur du problème, le gouvernement a lancé un Grenelle des violences conjugales le 3 septembre 2019. Depuis, des lois ont été votées, des mesures ont été prises, des places d’hébergement ont été créées. Mais sur le terrain, les associations qui sont en première ligne pour aider ces femmes, manquent de moyens pour écouter, accueillir, héberger, orienter et conseiller.

À Dijon, l'association Solidarité Femmes a aidé plus de 15.000 personnes en 40 ans. Elle propose aussi des hébergements pour les femmes les plus vulnérables. 7 appartements sécurisés dans le département qui sont gérés par l'association. Ils accueillent pendant plusieurs mois des victimes qui ont décidé de quitter leur conjoint violent et leur quotidien.

Épaulées par les travailleuses sociales et les bénévoles de Solidarité Femmes, les victimes apprennent à sortir de la violence et à reprendre leur vie en main. Un hébergement et un accompagnement spécifiques qui permettent à de nombreuses femmes de prendre un nouveau départ.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
Maison blanche
États-Unis : quelle vie pour les anciens présidents après la Maison-Blanche ?

>> Immersions est le podcast de reportage de RTL présenté par Sina Mir, grand reporter au sein de la rédaction. Une plongée au cœur de l’actualité, une immersion totale pour (re)vivre un événement marquant qui s'appuie sur des sons judicieusement choisis, une ambiance forte, des témoignages puissants. Immersions, c’est aussi prendre le temps de revenir sur un événement sans trop de commentaires, en laissant de la place à la nuance pour mieux réfléchir et se laisser surprendre. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL Originals Violences conjugales Violences
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants