1 min de lecture Société

Black Lives Matter : comment le mouvement a grandi en France ?

PODCAST - Dans cet épisode de la série "Immersions", Sina Mir, grand reporter chez RTL, revient sur la manifestation en soutien à Adama Traoré, le 2 juin dernier devant le tribunal de Paris.

Immersions Immersions Sina Mir iTunes RSS
>
0. Comment le mouvement Black Lives Matter a grandi en France ? Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date :
La page de l'émission
Sina Mir présente "Immersions" sur RTL
Sina Mir
édité par Sylvain Zimmermann

Le 2 juin 2020, alors que les terrasses rouvrent à peine dans la capitale après plus de deux mois de confinement, 20.000 manifestants vêtus de noir se rassemblent au pied du tribunal de Paris. L'Américain George Floyd est mort une semaine plus tôt à Minneapolis après son interpellation et Gabriel, un adolescent de 14 ans, a été blessé gravement lors de la sienne à Bondy (Seine-Saint-Denis).

Le collectif "Vérité pour Adama" créé en hommage à Adama Traoré, décédé 4 ans plus tôt dans une caserne du Val-d'Oise, appelle à se rassembler devant le tribunal. La manifestation est interdite mais elle dépasse toutes les estimations de la préfecture et se tient malgré tout. 

Le début de plusieurs semaines de mobilisation en France est marqué par quelques heurts, par le combat d’une femme aussi. Assa Traoré, la sœur d'Adama Traoré, prend le micro pour un long discours. La petite taille de son mégaphone témoigne de l'ampleur surprise de la mobilisation.

Étudiants, jeunes habitants de banlieue, simple passants sortant du travail, comprennent qu’il se passe quelque chose ce soir-là. C'est ce quelque chose qu'Immersions a voulu capter dans cet épisode.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
Capture d'écran du site de BarakaCity islamisme
Enseignant tué : qu'est-ce que "Barakacity", dans le viseur des autorités ?

>> Immersions est le podcast de reportage de RTL présenté par Sina Mir, grand reporter au sein de la rédaction. Une plongée au cœur de l’actualité, une immersion totale pour (re)vivre un événement marquant qui s'appuie sur des sons judicieusement choisis, une ambiance forte, des témoignages puissants. Immersions, c’est aussi prendre le temps de revenir sur un événement sans trop de commentaires, en laissant de la place à la nuance pour mieux réfléchir et se laisser surprendre. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Manifestations RTL Originals
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants