2 min de lecture Donald Trump

Présidentielle américaine : les coulisses d'un scrutin sous haute tension

PODCAST - Le 7 novembre, Joe Biden a été élu président des États-Unis après plusieurs jours de suspense. En compagnie d'autres journalistes présents sur place, Lionel Gendron revient sur une campagne présidentielle américaine hors norme, éprouvante et riche en rebondissements.

Une Lettre d'Amerique 245x300 Une lettre d'Amérique Philippe Corbé & RTL Originals & Lionel Gendron iTunes RSS
>
65. Présidentielle américaine : les coulisses d'un scrutin sous haute tension Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page du podcast
Lionel Gendron édité par Camille Kauffmann

Une élection sous haute tension. Comme en 2000, les résultats officiels de la présidentielle américaine se sont faits attendre pendant plusieurs jours. Finalement, au bout du suspense, Joe Biden a été élu 46e président des États-Unis le samedi 7 novembre. Donald Trump qui était au golf au moment de l'annonce, n'a pas reconnu sa défaite. Le président sortant conteste toujours la victoire du candidat démocrate.

Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis, revient sur le tourbillon de l'élection présidentielle, particulièrement intense cette année. Tout s'est accéléré dans la nuit du 1er au 2 octobre, à 00h57, très précisément. Quand Donald Trump a été déclaré positif au Coronavirus...

S'en est suivie une période rocambolesque : l'étrange communication des médecins autour de la contamination du président américain, ses vidéos sur Twitter, son retour en hélicoptère... Donald Trump est obsédé par une seule chose : ne pas passer pour un faible

Dix jours après, on retrouve le candidat républicain en Floride, sans masque, devant une foule de supporters. Il répète l'envi qu'il "est en pleine forme", qu'il "se sent si puissant". Et même lorsque le samedi 7 novembre Joe Biden franchit le seuil des 270 grands électeurs pour l'emporter, Donald Trump ne s'avoue pas vaincu et dénonce "une fraude envers le peuple américain".

À lire aussi
faits divers
New York : un futur papa tué par l'explosion d'un canon à confettis

À période exceptionnelle, Lettre d'Amérique exceptionnelle. Celle-ci est à plusieurs voix. Aux côtés de Lionel Gendron, Sina Mir, grand reporter à RTL, Laëtitia Simões et Jean-Baptiste Brunaud de la rédaction de M6, et un invité très spécial reviennent sur une élection présidentielle américaine hors norme. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Donald Trump Joe Biden Présidentielle américaine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants