1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vaccin contre la Covid-19 : pourquoi la France est-elle à la traîne ?

Vaccin contre la Covid-19 : pourquoi la France est-elle à la traîne ?

PODCAST - François Lenglet et Catherine Mangin se penchent chaque semaine sur les bouleversements économiques que provoque la crise du Coronavirus. Dans cet épisode, ils s'intéressent au retard des laboratoires français dans la course aux vaccins anti-Covid.

Lenglet - HS
Lenglet - HS
Crédit : RTL originals
Saison 2 - 16. Vaccin contre la Covid-19 : pourquoi la France est-elle à la traîne ?
20:10
LENGLET 245300
François Lenglet
Animateur

La France est le seul pays du Conseil de sécurité des Nations unies qui n’a pas produit son vaccin. Après une pénurie de tests, de réactifs, de masques : on lit en creux l'affaiblissement de l'industrie française.

Mais comment expliquer cette défaite industrielle ? Si on regarde du côté du géant pharmaceutique français Sanofi, il a connu cinq patrons en 14 ans… De quoi compliquer la mise en œuvre d'une stratégie à moyen terme qui permettrait de mobiliser au maximum les moyens de recherche. Entre 2008 et 2010, Sanofi était la deuxième entreprise mondiale en matière de pharmacie, depuis elle est passée au 8ème rang. 

Par ailleurs, on constate que dans la lutte contre le Coronavirus, les vaccins ont plutôt été trouvés par de petites structures, des start-up, qui n'ont pas la même culture du risque. Dans cette crise, on voit bien que pour réussir, la recette du succès est moins de produire en interne des médicaments et des vaccins mais plutôt d'avoir les talents qui repèrent à l'extérieur les start-up prometteuses. Et si Sanofi rachète des start-up, le groupe ne l'a pas encore fait en matière vaccinale, ce qui explique en partie ses difficultés actuelles.

En France, on a bien des start-up mais on a du mal à les faire grandir et le manque de financement n'encourage pas non plus les chercheurs à se lancer. Le meilleur exemple est peut-être celui de Valneva, une petite entreprise nantaise qui est sur le point de trouver un vaccin mais qui, faute de réponse satisfaisante de l'État français, sera financée par les Britanniques. Ces derniers seront donc livrés en priorité.  

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande

 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/