1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Union européenne : 20.000 titres de transport gratuits pour les jeunes
2 min de lecture

Union européenne : 20.000 titres de transport gratuits pour les jeunes

Pour participer, il faut être né entre le 2 juillet 2000 et le 1er juillet 2001 et postuler via un portail internet dédié. Objectif : apprendre aux jeunes à mieux connaître l'Union européenne et son patrimoine.

20.000 titres de transport offerts pour que les jeunes explorent l'Europe
Crédit : Unsplash/Jakob Owens
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Tu as 18 ans et tu es citoyen(ne) de l’Union européenne? Prépare-toi à découvrir l’Europe". Bruxelles veut envoyer les jeunes sur les routes européennes. La Commission européenne a ainsi lancé jeudi 2 mai un appel à candidatures pour faire gagner 20.000 titres de transport à des Européens de 18 ans. 

Objectif : apprendre par le voyage à mieux connaître l'Union européenne et son patrimoine. Pour obtenir le précieux sésame, il faut être né entre le 2 juillet 2000 et le 1er juillet 2001 et postuler sur un portail internet dédié. À la clé pour les participants : un titre de transport pour un voyage d'un jour au minimum et jusqu'à un mois maximum. 

Autre condition : ce voyage, seul ou en groupe, devra avoir lieu entre le 1er août 2019 et le 31 janvier 2020. Ce périple pourra se faire principalement par train, même si d'autres mode de transport sont envisageables. 

Répondre à un quiz européen

Les candidats seront départagés grâce notamment "à un quiz comportant 5 questions à choix multiples en rapport avec des connaissances générales sur l'Union européenne, d'autres initiatives de l'Union européenne en faveur des jeunes et les élections au Parlement européen", précise un communiqué de la Commission. 

À lire aussi

Un quota de titres de transport a été fixé pour chaque Etat membre, en fonction de la taille de sa population par rapport à la population totale de l'Union. Lancé en 2018, le programme DiscoverEU a déjà bénéficié à 30.000 jeunes Européens. Son budget est de 16 millions d'euros pour 2019. 

Un budget limité à 260 euros

Les heureux bénéficiaires peuvent voyager vers des destinations multiples, mais le budget de transport par voyageur sera limité à 260 euros pour ceux qui choisiront l'option permettant de visiter seulement deux pays. 

"J'espère que le fait de participer à l'initiative DiscoverEU les incitera à s'engager dans leur communauté et à jouer le rôle d'ambassadeur pour l'Europe", a déclaré Tibor Navracsics, commissaire chargé de la Jeunesse et de la Culture, cité dans le communiqué de l'exécutif européen. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte