Entre la Commission européenne, le siège de l'Otan ou encore Eurocontrol, Bruxelles accueille le siège de plusieurs instances internationales. Une concentration qui attire de nombreux espions, à en croire le Service européen pour l’action extérieure.
Cité par Le Parisien, il indique qu'il y aurait environ 250 espions espions chinois et 200 espions russes dans la capitale belge. Mais sous quelle couverture agissent-ils ? Toujours d'après le Service européen pour l'action extérieure, ils seraient intégrés aux ambassades de leur pays d'origine, ou à des missions commerciales auprès l'Union Européenne.
Le journal allemand Welt am Sonntag informe que les fonctionnaires européens ont été avertis de la situation. Il leur a ainsi été conseillé de ne pas se rendre dans certains cafés ou restaurants, réputés pour être particulièrement fréquentés par ces espions.
La Chine s'est rapidement défendue. "Nous sommes profondément choqués de ces allégations infondées", peut-on lire dans un communiqué de la mission chinoise auprès de l'Union Européenne, "la Chine respecte toujours la souveraineté de tous les pays et n’interfère pas dans les affaires internes d’autres pays".
Des accusations d'espionnage avaient déjà été émises en 2003. Des micros avaient alors été trouvés dans un bâtiment du Conseil de l'Europe. En 2018 également, le réseau diplomatique européen avait été infiltré par des hackers, qui avait ainsi accès au contenu de rencontres privées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte